Actualité -
Une année remplie d’émotions
L’assemblée générale des eHnv s’est tenue le mercredi 31 mai 2023 à Penthaz. Malgré un résultat déficitaire, la reprise de l’activité hospitalière et ambulatoire a permis d’obtenir un résultat meilleur que prévu.
Après deux années de pandémie et malgré un début d’année encore perturbé par le Covid-19, l’activité hospitalière a repris son rythme de croisière en 2022, qui s'est même largement intensifiée. Les mesures sanitaires se sont allégées et le centre de vaccination a définitivement fermé ses portes fin mars, après avoir administré plus de 80 000 doses de vaccin contre le Covid-19.
Afin de répondre aux attentes et aux besoins de la population du Nord vaudois, de nouvelles prestations ambulatoires et stationnaires ont vu le jour aux eHnv en 2022, comme la physiothérapie ambulatoire à Chamblon, la mise en place d’un service privé à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains ou encore la création d’une team gériatrie afin de renforcer la qualité de la prise en charge et de maintenir l’autonomie fonctionnelle des seniors. En plus de la mise en place de la team gériatrie, une nouvelle unité spécialisée dans la réadaptation gériatrique aiguë (RGA) a ouvert ses portes à Chamblon en janvier 2022. Son objectif est de garantir une plus grande fluidité dans le parcours de la patientèle de 75 ans ou plus au sein des eHnv en les orientant vers un lieu de réadaptation spécialisé, afin de réduire le risque de déclin fonctionnel lié à l’hospitalisation.
En juin 2022, les eHnv ont rendu le bâtiment Pavillon Germond à l’institution des Diaconesses. Pour ce faire, et afin d’optimiser le fonctionnement du site de Saint-Loup, de ses lits et salles d’opération, les équipes ont travaillé à la réorganisation du site. Il en résulte le regroupement physique des unités de médecine et d’orthopédie dans le bâtiment de l’hôpital (HN).
Les eHnv du futur
Le projet des eHnv du futur continue d’avancer avec le lancement, en juin 2022, du concours d’architecture pour le nouveau CTR à Orbe, qui intégrera également la future permanence médicale. Le lauréat du concours sera désigné dans le courant de l’été 2023.
Le projet de transformation et d’agrandissement de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains prendra place sur l’actuel parking des visiteurs et du personnel, situé du côté de la rue d’Entremonts. Pour garantir l’accessibilité motorisée au futur hôpital, la création d’un parking en silo de 400 places est prévue. Le concours a été lancé en octobre 2022 et le lauréat sera annoncé en juin 2023. Une maison de l’enfance (garderie), destinée à la population yverdonnoise, fait également partie du projet
Un résultat financier meilleur qu’escompté
Le résultat de l’exercice 2022 se clôture par une perte de 3.2 millions, résultat toutefois meilleur que le budget qui prévoyait un déficit de 7.5 millions. L’activité hospitalière et ambulatoire s’est avérée plus forte qu’escomptée au budget et a même dépassé celle de 2019, notre année de référence. Il en découle un résultat globalement meilleur avec un déficit moins important qu’attendu. Courant 2022, les eHnv ont présenté un plan de retour à l’équilibre espéré pour le budget 2025. Malgré les difficultés connues et attendues, ce plan reste toutefois atteignable, si chacun contribue à sa mise en œuvre dans son secteur d’activité.
Chiffres clés 2022
- 208.2 millions de produits d'exploitation
- 957 naissances
- 193’196 consultations ambulatoires
- 7’832 opérations (dont 4932 en ambulatoire)
- 393 lits (dont 230 en soins aigus)
- 13’259 séjours d’hospitalisation
- 1’642 collaborateur·trice·s.
- 5 sites (Chamblon, Cossonay, Orbe, Saint-Loup et Yverdon-les-Bains)
Rapport annuel
Le rapport annuel 2022 est maintenant disponible.
L'assemblée générale 2023 des eHnv s'est déroulée à Penthaz
Marc Allemann, Directeur général ad interim