Orthopédie, traumatologie et neurochirurgie

L'orthopédie traite les affections de l'ensemble des os, articulations, tendons et muscles permettant le mouvement.

La traumatologie se consacre à l'étude et au traitement des traumatismes physiques: chirurgie d'urgence, accidents de la route, du travail, etc.

Consultation et traitements

Les eHnv disposent d'équipes spécialisées. Elles prennent en charge les consultations et traitements, qu'ils soient de nature médicale ou chirurgicale.

Grâce à un plateau technique de dernière génération (bloc opératoire, radiologie et physiothérapie), ces traitements sont dispensés de manières personnalisée, basée sur des techniques récentes et éprouvées.

     
  Chirurgie de la main  
     

Des médecins spécialistes prennent aussi en charge l'ensemble des pathologies de la main - et du membre supérieur en général - qui sont du ressort de la chirurgie (arthrose, kyste, tunnel carpien, accidents, infections, etc.)

     
  Chirurgie du genou et de la hanche  
     

Des médecins spécialistes prennent en charge l'ensemble des pathologies du genou - et du membre inférieur en général - qui sont du ressort de la chirurgie (arthrose, lésions des ligaments, des ménisques ou du cartilage, accidents, infections, etc.)

     
  Chirurgie du pied et de la cheville  
     

La chirurgie du pied et de la cheville traite les blessures, les déformations et les pathologies qui affectent cette région essentielle à la mobilité. Elle est indiquée lorsque les traitements conservateurs (non chirurgicaux) ne suffisent plus, notamment en cas de certaines fractures, de ruptures tendineuses ou ligamentaires, d’arthrose ou de déformations.

Les interventions chirurgicales peuvent inclure des corrections osseuses (ostéotomies), la réparation des os, des tendons ou des ligaments, ainsi que la fusion articulaire (arthrodèse).

     
  Chirurgie spinale  
     

La chirurgie spinale prend en charge le diagnostic et le traitement des affections de la colonne vertébrale, de la moelle épinière et des racines nerveuses. Elle vise à soulager la douleur, à restaurer ou maintenir la stabilité de la colonne vertébrale, ainsi qu’à traiter les compressions de la moelle épinière ou des racines nerveuses, notamment en cas de hernies discales, de tumeurs ou de fractures.

Elle permet également la stabilisation des fractures vertébrales, lorsque cela est nécessaire pour assurer une récupération optimale.

     
  Neurochirurgie et orthopédie du rachis  
     

Nos équipes comptent également des spécialistes en neurochirurgie et en orthopédie du rachis. Ces disciplines s’intéressent principalement aux troubles dégénératifs de la colonne lombaire et cervicale, pouvant causer une instabilité vertébrale où une compression des racines nerveuses. Cela peut avoir pour conséquence une gêne importante dans les bras ou les jambes, voire une diminution ou une perte de la force musculaire.

Afin de pouvoir effectuer ces interventions dans des conditions optimales et de maintenir un haut niveau de technicité au sein des eHnv, un O-Arm a été mis en place. C’est un système mobile d’imagerie chirurgical multidimensionnel, associé à un système de navigation chirurgicale.

     
  Ostéoporose  
     

L’ostéoporose est une maladie du squelette provoquant une augmentation de la porosité osseuse et induit un risque élevé de fracture même en l’absence de traumatisme. En Suisse, les fractures en lien avec l’ostéoporose touchent 50 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50 ans. Des traitements aussi bien médicamenteux (comprimés, injections perfusions) que physique ou diététiques peuvent être initiés pour renforcer la densité et la qualité des os afin de diminuer le risque de fracture de 60 à 90 %.

La filière fracture

La consultation d’ostéoporose comprend aussi une filière fracture qui recense toutes les fractures identifiées au sein des eHnv. Celles-ci sont évaluées par le service, et si une fracture ostéoporotique est suspectée, le patient sera dirigé vers la consultation d’ostéoporose pour une évaluation complète.

Les fractures les plus courantes se produisent dans les vertèbres, le poignet, la hanche et le fémur.

  • Lors de fracture de la hanche, un quart des personnes meurent ou ne peuvent plus marcher normalement.
  • Après une fracture vertébrale, il y a 20% de risque d’une nouvelle fracture dans l’année.

Prenez rendez-vous

Hôpital d'Yverdon-les-Bains

Secrétariat d'orthopédie et traumatologie
024 424 40 50
cabinet.orthopedie@ehnv.ch 

Policlinique d'orthopédie et de chirurgie

Centre de soins ambulatoires AmbYparc
024 424 45 55

Hôpital de Saint-Loup et permanence médicale de Cossonay

Secrétariat d'orthopédie et traumatologie
021 866 56 31
ortho.stloup@ehnv.ch

Consultation ostéoporose

024 424 49 92
osteoporose@ehnv.ch