Traitement médicamenteux

Ce traitement vise à soutenir la perte de poids en procurant une sensation de satiété, par l’administration de médicament, diminuant ainsi la quantité d’aliments ingérée

Comment intégrer le programme médicamenteux? 

Votre médecin traitant doit nous faire parvenir une demande écrite à l’aide du formulaire suivant:

Avant le début du traitement, vous intégrerez notre parcours de soins incluant des séances d’informations, des cours, ainsi qu’une évaluation complète par nos médecins spécialisés. 

Le traitement médicamenteux est-il adapté à votre situation?

Découvrez les approches médicales adaptées à votre situation personnelle en faisant un test d'une durée de deux minutes et sans engagement.

Faites le test!

Qu’est-ce que le traitement médicamenteux?

Ce traitement est proposé dans certaines situations et sous certaines conditions. Il complète le traitement conservateur et soutient la perte de poids par l’administration d’un médicament de type Wegovy ou Saxenda

Le principe actif du médicament a pour objectif d’engendrer une sensation de satiété et réduire ainsi les quantités de nourriture ingérées.

Comment se déroule le traitement ?

Vous participez tout au long du traitement à des séances de suivis diététiques et psychologiques, ainsi qu’à un programme d’activité physique. 

Le médicament est administré une fois par semaine au niveau des cuisses ou abdomen.

Un suivi rigoureux et stricte est effectué par nos médecins spécialistes pendant la durée du traitement, afin de fournir une évaluation précise des résultats d’efficacité à l’assurance maladie.

Dans quel cas peut-on envisager un traitement médicamenteux ?

Les médicaments peuvent être proposés aux patients :

  • Avec un IMC supérieur ou égal à 35 kg/m2
  • Avec un IMC supérieur ou égal à 28 kg/m2 souffrant d’un autre problème de santé tels que prédiabète, hypertension artérielle, dyslipidémie

ATTENTION: Il n’est possible qu’en complément d’un programme comprenant des conseils diététiques, d’une activité physique renforcée et d’un suivi psychologique.

Le traitement est interrompu en cas de perte de poids insuffisante :

  • Moins de 5% à 7% du poids corporel initial après 16 semaines
  • Moins de 10% à 12% de réduction du poids total après 6 mois

Le médicament est-il remboursé par votre assurance?

L’assurance maladie rembourse le traitement si les conditions de participation mentionnées ci-dessus sont remplies et que la demande a été effectuée par le médecin endocrinologue auprès du médecin conseil de l’assurance maladie. De plus, une évaluation d’efficacité doit être délivrée après 4 et 10 mois, puis tous les 6 mois pendant 3 ans, afin d’obtenir le remboursement de l’assurance. 

Critères d’acceptation de remboursement du Wegovy par l’assurance