Chirurgie de l’obésité

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) vise à modifier l’anatomie du système digestif dans le but de restreindre l’absorption des aliments.

Comment intégrer le programme chirurgical? 

Votre médecin traitant doit nous faire parvenir une demande écrite à l’aide du formulaire suivant:

Avant le début du traitement, vous intégrerez notre parcours de soins incluant des séances d’informations, des cours, ainsi qu’une évaluation complète par nos médecins spécialisés. 

La chirurgie bariatrique est-elle adaptée à votre situation?

Découvrez les approches médicales adaptées à votre situation personnelle en faisant un test d'une durée de deux minutes et sans engagement.

Faire le test

La chirurgie qu'est-ce que c'est?

La chirurgie est la façon la plus rapide et la plus efficace de lutter contre l’obésité, étant actuellement le moyen qui permet d’obtenir la perte de poids la plus importante.

Les médecins vont modifier l’appareil digestif, en réduisant la taille de l’estomac, de manière à limiter la quantité d’aliments que vous pouvez consommer et assimiler.

L’intervention chirurgicale demande une importante préparation médicale, physique et psychologique. Elle nécessite un important changement du style de vie et un suivi à vie pour garantir des résultats sur le long terme.

Comment se déroule la chirurgie?

Avant l’opération

Vous devrez apprendre à rééquilibrer votre comportement alimentaire et à augmenter votre activité physique.

L’obésité est une maladie très complexe, généralement provoquée par la conjonction de plusieurs facteurs psychologiques et physiques. Pour obtenir des résultats durables, vous allez devoir faire évoluer vos habitudes de vie.

Notre centre vous accompagne dans ce processus de changement en vous offrant une préparation très poussée grâce à son programme conservateur complété par des évaluations médicales, chirurgicales, ainsi que de nombreux examens.

L’opération

L’opération dure généralement entre 1h et 3h, complétée par un séjour à l’hôpital d’une durée de 3 à 4 jours.

De plus, un arrêt de travail d’environ un mois sera nécessaire pour une telle intervention.

Après

Vous aurez un suivi postopératoire très minutieux.

Durant la première année après l’opération, vous aurez une douzaine de consultations, examens et séances de groupe. Les contrôles seront faits autant sur le plan médical que psychologique et nutritionnel.

Et comme votre vie va être changée à jamais, le suivi ne s’arrêtera jamais, au rythme d’une fois par an environ.

Quels types d’interventions chirurgicales sont proposées 

Il existe plusieurs techniques qui permettent de s’adapter à la situation individuelle de chaque patient.

  • By-pass gastrique, ou court-circuit alimentaire: Cette intervention est à ce jour la plus courante et la plus pratiquée. Elle implique à la fois une réduction du volume de l’estomac et le contournement de la première portion de l’intestin afin de provoquer une malabsorption volontaire des aliments.
  • Sleeve gastrectomie: Cette intervention implique la réduction de la taille de l'estomac en créant un tube vertical étroit à partir de l'estomac d'origine. Contrairement au by-pass gastrique, elle ne modifie pas le cheminement des aliments dans l'intestin, mais vise plutôt à restreindre la quantité de nourriture que le patient peut consommer, tout en modifiant les signaux hormonaux qui contrôlent la faim et la satiété.

 

Témoignages

Témoignage