Chirurgie de l’obésité

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) vise à modifier l’anatomie du système digestif dans le but de restreindre l’absorption des aliments.

La chirurgie bariatrique est-elle adaptée à votre situation? Faites le test!

Découvrez les approches médicales adaptées à votre situation personnelle en faisant un test d'une durée de deux minutes et sans engagement.

Faire le test

La chirurgie qu'est-ce que c'est?

Pour obtenir des résultats durables, l’intervention nécessite une importante préparation médicale, psychologique et physique. Un suivi à long terme est également indispensable après l’opération.

Avant l’opération

L’obésité est une maladie très complexe, généralement provoquée par la conjonction de plusieurs facteurs psychologiques et physiques. L’opération n’est pas un coup de baguette magique qui va tout résoudre. Pour obtenir des résultats durables, vous allez devoir faire évoluer vos habitudes de vie.

Le CYOCB a mis au point une préparation très poussée. Vous allez passer des évaluations médicales, comportementales, nutritionnelles, psychologiques et chirurgicales complétées par de nombreux examens. Vous devrez apprendre à rééquilibrer votre comportement alimentaire et à augmenter votre activité physique.

L’opération

Il existe plusieurs techniques qui permettent de s’adapter à la situation individuelle de chaque patient. Aujourd’hui, l’intervention la plus courante est le by-pass gastrique, ou court-circuit alimentaire. Elle implique à la fois une réduction du volume de l’estomac et le contournement de la première portion de l’intestin afin de provoquer une malabsorption volontaire des aliments.

L’opération elle-même dure généralement entre 1h et 3h. Mais le séjour à l’hôpital s’étend sur 3 à 4 jours. Au total, il faut compter sur un arrêt de travail d’environ un mois.

Après l’opération

Depuis sa fondation en 2014, le CYOCB a obtenu de très bons résultats à long terme avec ses patients. C’est notamment dû à un suivi postopératoire très minutieux. Durant la première année après l’opération, vous aurez une douzaine de consultations, examens et séances de groupe.

Les contrôles seront faits autant sur le plan médical que psychologique et nutritionnel. Et comme votre vie va être changée à jamais, le suivi ne s’arrêtera jamais, au rythme d’une fois par an environ.

 

Témoignage