Actualité -

Une nouvelle permanence pédiatrique voit le jour à Yverdon-les-Bains

Afin d’assurer une prise en charge de qualité tout en limitant l’attente pour nos jeunes patients, une permanence pédiatrique a ouvert ses portes à Yverdon-les-Bains.

Les jeunes patients des eHnv qui ont besoin d’une consultation médicale et dont le médecin traitant est indisponible sont reçus depuis quelques semaines dans une toute nouvelle permanence pédiatrique située à proximité immédiate de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.

Permanence pédiatrique

Alors que l’activité des urgences pédiatriques augmente à raison de 5 à 10 % chaque année - ce qui correspond à environ 1000 patients -, la région d’Yverdon-les-Bains fait face à une pénurie de pédiatres installés. Il arrive que certains parents amènent leur enfant aux urgences pédiatriques, bien que leur cas ne nécessite pas une prise en charge urgente, parce qu’ils ne disposent pas de médecin traitant ou que celui-ci n’est pas disponible. Ces personnes risquent ainsi de voir leur temps d’attente augmenter en raison de l’arrivée de cas potentiellement graves qui seraient traités de façon prioritaire.

Afin d’assurer une prise en charge de qualité tout en limitant l’attente pour nos jeunes patients, une permanence pédiatrique a ouvert ses portes dans des locaux qui se trouvent à proximité des urgences pédiatriques de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains. Cette permanence est ouverte tous les jours de la semaine et accueille les patients sur rendez-vous, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Elle est supervisée par les médecins cadres du service de pédiatrie de l’hôpital.

Permanence pédiatrique

La permanence prend en charge les patients des urgences pédiatriques dont le degré d’urgence est moins élevé, ainsi que ceux qui ont besoin d’un contrôle post-hospitalisation. Le suivi médical de l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge adulte, généralement pris en charge par les pédiatres ou médecins de famille, ne sera pas proposé.

Permanence pédiatrique

L’ouverture d’une telle structure permet non seulement de compléter l’offre de garde pédiatrique dans la région mais aussi de diminuer l'attente aux urgences pédiatriques.

Permanence pédiatrique
Rue d’Entremonts 19
1401 Yverdon-les-Bains
079 158 39 86


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv