Actualité -

Même Wonder Woman attend aux urgences…

Parce que les super-héros attendent aussi aux urgences, les eHnv ont réalisé deux vidéos humoristiques pour rendre les patients plus compréhensifs face à l’attente.

Parce que même les super-héros veulent voir un médecin rapidement...

Alors que le service des urgences de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains accueillait 12’000 patients en 2013, ce nombre a presque doublé en quatre ans pour atteindre 20’000 patients en 2017. Cette affluence engorge parfois le service des urgences et les patients doivent souvent attendre avant d’être vu par un médecin.

« L’attente aux urgences, si elle est trop longue, peut faire l’objet de plaintes. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser des vidéos qui présentent, sur un ton humoristique, le fonctionnement d’un service d’urgence et les raisons qui peuvent engendrer cette attente » explique Julien Ombelli, médecin-chef des urgences de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.

Pourtant, bien souvent, les patients qui se rendent aux urgences n’ont en réalité pas besoin de soins médicaux immédiats. Selon une étude de Swiss Medical Weekly, en 2013, les patients des urgences étaient 74% à croire que leur état de santé ne nécessitait pas une hospitalisation.

Pour ces cas précis, les permanences médicales représentent une alternative aux centres d’urgence et  permettent de réduire le temps d’attente, les cas les plus urgents étant traités de façon prioritaire dans les centres d’urgences.

Connaître le fonctionnement du service des urgences permettrait d’être plus compréhensif face à l’attente et de mieux gérer sa patience. C’est en tout cas ce que les eHnv ont souhaité mettre en avant en produisant deux vidéos traitant de l’attente aux urgences, avec pour objectif de transmettre ce message de manière originale. 

Episode 1 : Même Wonder Woman attend aux urgences

Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn

Episode 2 : Quand l'attente aux urgences rend fou

Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv