Laboratoire et analyses médicales

Les eHnv accueillent les patients sur ordonnance d'un-e médecin pour effectuer des prises de sang ou autres échantillons (hématologie, bactériologie etc.) en vue d’analyses.

Prenez rendez-vous

Hôpital d'Yverdon-les-Bains
024 424 41 70

Hôpital de Saint-Loup
021 866 50 28 

Hôpital de la Vallée
021 845 18 24

Obtenir une ordonnance médicale

Veuillez contacter votre médecin afin d'obtenir une ordonnance médicale. Si vous n'en avez pas de médecin de famille ou que celui-ci est absent, sachez que les permanences médicales des eHnv prennent en charge les patients avec ou sans rendez-vous.

Réseau des laboratoires

Les laboratoires des eHnv assurent des prestations d’analyses médicales dans les domaines de la chimie clinique, de l’hématologie, de l’hémostase, de l’immunohématologie, et de la microbiologie. Ces analyses médicales sont effectuées dans le cadre des soins hospitaliers et ambulatoires des eHnv, mais peuvent également être effectuées sur mandats externes. Les différents liquides biologiques (sang, urines, selles…) sont analysés. Les résultats des analyses sont utilisés par les équipes soignantes pour le diagnostic, le pronostic, le contrôle de traitements ainsi que la prévention des maladies. Les échanges continuels du personnel des laboratoires avec le corps médical et les soins infirmiers assurent un service de qualité et de proximité.

Les laboratoires assurent également une mission de formation des techniciens d’analyses biomédicales, en collaboration avec l’Ecole Supérieure de la Santé de Lausanne.

Le réseau des laboratoires des eHnv permet d’assurer un service de qualité et de proximité et de répondre aux urgences pour les analyses de base. Ce réseau est constitué de quatre laboratoires qui disposent d'infrastructures et de personnel qualifié sur trois sites.

Laboratoires polyvalents

Situés au sein des hôpitaux de d'Yverdon-les-Bains, de Saint-Loup et de la Vallée de Joux, les laboratoires polyvalents sont constitués de plusieurs secteurs qui reflètent le processus d'analyses médicales dans sa globalité :

  • Le secteur de chimie qui permet l’étude des maladies du foie, des reins, du cœur, le dosage des hormones et des vitamines…
  • Le secteur d’hématologie qui permet la recherche de maladies du sang
  • Le secteur d’hémostase qui permet l’étude de la coagulation du sang
  • Le secteur d’immuno-hématologie qui permet la détermination des groupes sanguins notamment
  • La banque de sang qui permet la disponibilité de sang 24h/24 et 7 jours/7 pour la transfusion des patients pris en charge par les hôpitaux des eHnv

Laboratoire de microbiologie 

Un laboratoire de microbiologie est situé au sein de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains. Il est totalement dédié à la mise en évidence des agents pathogènes infectieux (bactéries, virus, champignons, parasites) et à la recherche du meilleur traitement possible. Ce laboratoire est équipé de technologies de pointe (MALDI-TOF pour l’identification des pathogènes, PCR multiplex pour la détection rapide des pathogènes dans les liquides biologiques,…) afin de permettre un diagnostic rapide et de qualité. 


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv