Proctologie et chirurgie du plancher pelvien 

La proctologie est consacrée aux pathologies fonctionnelles et douloureuses de l’anus et du périnée. Aux eHnv, nous nous occupons de la pathologie proctologique courante et complexe. 

Au cours de la dernière décennie, les traitements proctologiques ont subi des mutations considérables liées à l’introduction de nouveaux médicaments, de nouvelles chirurgies, dans le souci de préserver la fonction anorectale. De plus, l’amélioration du traitement antalgique per et postopératoire a rendu la chirurgie plus confortable et permet, dans la plupart des cas, une prise en charge ambulatoire.

Nous avons entre autres la possibilité, grâce à l’amélioration de la connaissance anatomique du planché pelvien et au développement de l’imagerie et des technologies chirurgicales, de soigner les pathologies du périnée qui deviennent de plus en plus fréquentes.

Nous prenons en charge divers troubles et maladies :

  • Maladies hémorroïdaires
  • Fistule anale simple et complexe
  • Kyste sacro-coccygien
  • Fissure anale
  • Maladie condylomateuse (HPV) anale
  • MST
  • Lésions du canal anal
  • Incontinence fécale-anale
  • Douleur périnéale et coccygodinie


Maladies hémorroïdaires

Nous réalisons un examen proctologique avec anuscopie. Dans le cas d'un traitement chirurgical, nous proposons une hémorroïdectomie, une anopexie sélective (THD) ou une ligature élastique, selon le stade de la maladie.

Fistule anale simple et complexe

Nous effectuons un examen proctologique avec anuscopie et échographie endoanale 3D. Dans le cas d’un traitement chirurgical, nous proposons pour les fistules simples une fistulotomie ou une fistulectomie ; les fistules complexes sont traitées par une fistulectomie avec épargne sphincterien et reconstruction par lambeaux muqueux d’avancement, ou, pour des cas sélectionnés, par VAAFT (video-assisted anal fistula treatment). 

Kyste sacro-coccygien

Après l’examen clinique, la prise en charge chirurgicale est réalisée par exérèse radicale du kyste, la plupart du temps avec la technique de Lord Millard – Marti et, dans le cas de kyste complexe, par excision radicale et lambeau (Karydakis, plastie en Z, etc).

Fissure, maladie condylomateuse (HPV) anale, MST, lésions du canal anal

Nous réalisons un examen proctologique avec anuscopie, brossage, et si nécessaire, nous pouvons compléter l’examen avec une anuscopie à haute résolution. Nous privilégions un traitement locorégional médicamenteux ou une chirurgie d’exérèse trans-anale quand nécessaire.

Incontinence fécale-anale

Nous proposons un examen proctologique avec anuscopie. Il est possible de compléter la partie diagnostique avec une échographie endo-anale 3D et périnéale. En collaboration avec la radiologie, nous pouvons effectuer une déféco-IRM.

Le traitement est dans la majorité des cas conservateur avec amélioration du régime diététique, prise de médicaments et physiothérapie périnéale (dont les ehnv consacrent trois physiothérapeutes). Dans le cas d’un traitement chirurgical, nous traitons le problème d’incontinence dû au prolapsus rectal par rectopexie et promontofixation laparoscopique. Pour les patients âgés avec de lourdes comorbidités, nous pouvons opter pour une mucosectomie et une plicature selon Delorme par voie périnéale. Dans le cas d’incontinence liée à un dommage sphinctérien, nous proposons une réparation sphinctérienne et/ou des releveurs de l’anus par voie périnéale. Dans certains cas d’incontinence, nous pouvons proposer au patient la neuromodulation sacrée. Les cas complexes d’incontinence anal et urinaire sont discutés dans un colloque d’incontinence et traités avec les gynécologues des eHnv.

Douleur périnéale et coccygodynie 

Nous réalisons un examen clinique et proctologique avec consultation spécialisée de la douleur et physiothérapie périnéale. Une infiltration du nerf pudendal peut être proposée dans les cas indiqués. Le traitement chirurgical de libération du nerf est rarement nécessaire.

Toute la chirurgie proctologique, hormis le traitement de l’incontinence, est faite en chirurgie de jour sous anesthésie locale en association à l’algosédation ou l’hypnose au bloc ambulatoire de DaisY.

Prenez rendez-vous

Secrétariat de chirurgie 
024 424 40 40
cabinet.chirurgie@ehnv.ch  

Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv