Dr Cosimo Riccardo Scarpa

Médecin-chef de service, FMH en chirurgie, sous-spécialisation procto-périnéologie

Le Dr Cosimo Riccardo Scarpa occupe depuis janvier 2018 le poste de médecin-chef au sein du service de chirurgie des Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois.

Parallèlement à son activité clinique, le Dr Cosimo Riccardo Scarpa assume une charge d’enseignement pré-gradué à la faculté de médecine de l’Université de Genève. Il est l'auteur de plusieurs articles scientifiques dans le domaine de la chirurgie coloproctologique et participe actuellement à plusieurs projets de recherche avec le groupe du Prof. Bruno Roche et du Dr Fréderic Ris aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Il a participé en tant qu’orateur à une vingtaine de congrès suisses et européens.

Le domaine d’activité clinique de préférence du Dr Scarpa est centré sur la prise en charge de patients avec des problèmes proctologiques simples et complexes et le traitement de la douleur périnéale ainsi que de l’incontinence anale.

Obtenant son diplôme de médecine en 2009 à l’Université de Modène, le Dr Scarpa se spécialise ensuite en chirurgie en 2015 après six ans de formation aux Hôpitaux Universitaires de Genève, puis devient chef de clinique à l'hôpital d'Yverdon-les-Bains entre 2015 et 2016. Il poursuit alors sa formation aux HUG comme chef de clinique FMH dans l’unité de colo-proctologie du Professeur Bruno Roche, où il conserve à aujourd’hui un poste de médecin associé.

Le Dr Cosimo Riccardo Scarpa est marié depuis 2010 et père de deux enfants.


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv