Hypnose
L’hypnose médicale est une technique visant à plonger le patient dans un état de conscience modifié. Cette technique peut être utilisée avec différents objectifs thérapeutiques. Aux eHnv, elle se pratique en cabinet, au bloc opératoire et dans certains services.
Hypnose en cabinet
Les médecins anesthésistes proposent au sein du cabinet antalgie-hypnose plusieurs types de prises en charge aux patients souffrant de douleurs chroniques. Il s’agit par exemple de traitements médicamenteux ou d’infiltrations. En complément de ces traitements, l’hypnose peut être proposée. L’hypnose s'inscrit ici dans une prise en charge globale de la douleur, et peut aider le patient à mieux contrôler la douleur et les émotions qui l’accompagnent.
Nous proposons également des séances d’hypnose pour soulager divers troubles tels que :
- Phobies / Anxiété
- Manque de confiance en soi
- Troubles du sommeil
- Troubles psychosomatiques
- Etc.
Hypnose au bloc opératoire
Au sein des blocs opératoires des eHnv, les médecins et infirmiers anesthésistes ont développé l’hypnose afin d’accompagner les patients avant, pendant et après une anesthésie.
L’équipe médico-soignante utilise la communication thérapeutique, appelée aussi hypnose conversationnelle, qui vise à repenser le choix des mots employés afin d’éviter les connotations négatives et rassurer ainsi les patients.
Dans certains cas, les patients peuvent bénéficier de l'hypnosédation. Cette dernière est une pratique innovante en Suisse associant l’hypnose à l’anesthésie locale. Le patient doit bien entendu être en accord avec cette prise en charge. La phase de récupération se trouve également en conséquence améliorée et la prise d’antalgique moins importante.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement concret d’une intervention sous hypnose et des effets de cette pratique pour le patient, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du service d’anesthésiologie.
Programme spécifiques dans les services
L’hypnose est pratiquée dans le service de radiologie pour soulager les patients souffrant d’anxiété, de stress ou de peur en vue d’un examen radiologique (scan, IRM etc.). Elle constitue également un soutien précieux lors de gestes invasifs (biopsie, ponction, etc.).
Le service de pédiatrie emploie cette méthode thérapeutique pour dédramatiser l’hospitalisation des jeunes patients. Les petits patients hospitalisés à l'hôpital d'Yverdon-les-Bains peuvent se préparer à leur intervention chirurgicale en jouant sur une tablette en compagnie d’une infirmière spécialisée en hypnose, grâce à une application qui les accompagne de leur chambre à la salle de réveil.
Renseignement et prise de rendez-vous
Centre d'antalgie et hypnose médicale
Secrétariat du centre d'antalgie et hypnose médicale
antalgie-hypnose@ehnv.ch
024 424 50 30
L'hypnose au bloc opératoire dans la presse :
Émission On en parle du 18 mars 2019 (RTS la 1ère) :
« Je me suis fait opéré sous hypnose »
Article du 24Heures publié le samedi 25 mai 2019 :
« À Yverdon, l'hypnose se glisse jusqu'en salle d'opération »
Reportage de l'émission 36.9 diffusé le 12 juin 2019 sur la RTS :
Médecins chef·fe·s, adjoint·e·s ou associé·e·s
Rhyner Patrick
FMH en anesthésiologie, formation complémentaire en médecine d'urgence, en hypnose médicale et en traitement interventionnel de la douleur.