Conférence médicale : sortir de l'impasse diagnostique des douleurs périnéales

Une conférence ouverte à tous les médecins, soignant·es et professionnel·les de la santé de la région

Inscription

Voir formulaire en bas de page 

Après le succès de la conférence organisée en mai dernier, consacrée aux troubles statiques périnéaux, le Centre des Troubles Abdomino-Périnéaux (CETAP) a le plaisir de vous inviter à une nouvelle conférence dédiée aux douleurs périnéales.

Jeudi 10 septembre 2026

De 17h30 à 19h00

Centre catholique du Nord vaudois – Salle CANA
Rue de la Maison Rouge 14
1400 Yverdon-les-Bains

Fréquentes mais encore souvent sous-diagnostiquées, les douleurs périnéales peuvent être à l'origine d'une errance diagnostique et thérapeutique. Leur prise en charge nécessite une collaboration étroite entre plusieurs disciplines médicales et paramédicales.

La conférence abordera les principaux enjeux liés à ces douleurs, de leur reconnaissance à leur prise en charge. Les interventions porteront notamment sur les défis diagnostiques, les pudendalgies, les approches antalgiques modernes ainsi que sur la contribution de l'ostéopathie dans une prise en charge pluridisciplinaire, illustrée à travers des cas cliniques.

En réunissant des spécialistes de différentes disciplines, cette soirée favorisera les échanges et le partage d'expériences afin de renforcer la collaboration entre professionnel·les et d'améliorer le parcours de soins des patient·es.
 

Au programme

17h30 : Accueil


Dr Cosimo Riccardo Scarpa – eHnv, CETAP Yverdon
Introduction: Douleurs périnéales : sortir de l’impasse diagnostique et thérapeutique

Dre Emilie Liot – HUG Genève
Pudendalgies : reconnaître et traiter une douleur souvent méconnue

Dr Patrick Rhyner – eHnv, CETAP Yverdon
Approche antalgique moderne des douleurs périnéales

Mme Clémentine Duplan – Ostéopathie du Flon, Lausanne
Regards ostéopathiques au service d'une prise en charge pluridisciplinaire, illustrée par des cas cliniques réels

À l'issue de la conférence :
Apéritif et échanges.
 

Inscription

Rejoignez notre conférence médicale en vous inscrivant par le bais du formulaire ci-dessous. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 4 septembre:

Je participe à l'apéritif