Chirurgie Colorectale

La chirurgie colorectale s’occupe des pathologies bénignes ou malignes du colon et du rectum. Elle est réalisée lors de maladies infectieuses (appendicite, certaines formes de diverticulites), lors de maladies inflammatoires (maladie de Crohn, rectocolite ulcéreuse) ou lors de maladies tumorales (polypes de grande taille, cancers).

En cas d’infection sévère, cette chirurgie doit être réalisée en urgence.

La chirurgie colorectale se pratique en utilisant deux techniques : la laparotomie (ouverture large) et la laparoscopie (vidéochirurgie ou chirurgie minimalement invasive à l’aide d’une caméra et d’instruments introduits par de petits orifices de travail).

Les techniques peu invasives permettent la diminution des douleurs, une réduction des risques d’infection et favorisent la récupération post–opératoire.

Notre service a obtenu le label ERAS (Enhanced Recovery After Surgery), un programme international de prise en charge de ce type de chirurgie qui applique plusieurs mesures permettant une meilleure récupération post-opératoire et une durée d’hospitalisation plus courte.

Prenez rendez-vous

Secrétariat de chirurgie 
024 424 40 40
cabinet.chirurgie@ehnv.ch  

Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv