Acupuncture

L’acupuncture a démontré qu’elle avait toute sa place durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum pour soulager les douleurs, préparer à l’accouchement et favoriser la relaxation.

L’équipe de la maternité d’Yverdon-les-Bains vous accompagne tout au long de votre grossesse, accouchement et suite de couche. L'ensemble des sages-femmes diplômées vous offre la possibilité de profiter des bénéfices de l’acupuncture tout au long de votre séjour et durant votre accouchement.

Dès le mois de juin 2022, une consultation spécialisée d’acupuncture obstétricale vous sera proposée afin de compléter l‘offre de soin déjà dispensés par notre équipe de sages-femmes lors de votre séjour à la maternité.

Les principes de l’acupuncture

L’acupuncture fait partie de l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a pour but de restituer le fonctionnement harmonieux de l’individu et d’entretenir sa qualité de vie. Préventive et curative, elle est complémentaire de notre médecine occidentale.

De nombreux traitements médicamenteux sont contre-indiqués ou limités durant la grossesse ou l’allaitement. L’acupuncture représente alors une alternative pour la femme. 

Consulations ambulatoires d'acupuncture à la maternité d'Yverdon-les-Bains

Les consultations ambulatoires à la maternité

Ces consultations vous accompagnent durant les différentes étapes de votre vie de femme (dès le début du cycle menstruel jusqu’à la ménopause). Elles sont assurées par une équipe de sages-femmes titulaires d’un diplôme interuniversitaire en acupuncture obstétricale.

Vous pouvez télécharger la liste non exhaustive des indications possibles en acupuncture ici.

Les consultations sont ouvertes les mardis et vendredis matin de 8h00 à 12h00 uniquement sur rendez-vous:

Prendre rendez-vous

Le déroulement d’une séance

La séance dure une heure environ durant laquelle votre sage-femme réalise dans un premier temps un entretien précis: antécédents, habitudes de vie, qualité du sommeil, état émotionnel, digestion et bien entendu le motif de votre venue. L’observation de la langue et la prise de pouls chinois viendra compléter l’entretien et permettra à votre acupunctrice de poser un diagnostic énergétique de médecine chinoise. Ainsi la praticienne vous proposera un traitement selon votre diagnostic (pose d’aiguille, moxibustion à l’aide de bâtonnets d’armoise incandescents appelés moxa, ventouse). 

Quelques informations complémentaires

L’acupuncture ne représente aucun danger pour vous et votre bébé. En cas de doute et de questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou à en parler avec votre médecin traitant.

En fonction des indications, plusieurs séances vous seront proposées.

La majorité des patientes ressentent un état de bien-être et de relaxation durant la séance. Néanmoins, il est possible de ressentir de la fatigue, ou une augmentation du ou des symptômes pendant 24 à 48 heures, avant une amélioration. 

Informations pratiques

Consultations: mardi et vendredi matin de 8h00 à 12h00 dès juin 2022

Prise de rdv par mail: acupuncturesagefemme@ehnv.ch

Durée d’une séance: 1 heure environ
 

 

 

Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv