Actualité -

Un résultat financier meilleur qu’escompté

À la suite d’une assemblée générale qui s’est tenue exceptionnellement en comité restreint en raison de la situation sanitaire actuelle, les eHnv annoncent un résultat financier meilleur que prévu.

Cette dernière année a été marquée par l’aboutissement du plan stratégique 2015-2020. Véritable feuille de route, un plan stratégique est un document clé pour une institution telle les eHnv puisqu’il permet de prendre conscience des enjeux et définit les priorités d’actions pour les cinq prochaines années.  

Arrivé à son terme, le plan stratégique 2015-2020 s’est soldé par un succès : sur 152 mesures annoncées, 128 ont d’ores et déjà été réalisées. Une partie des mesures seront reconduites sur le prochain plan stratégique, qui couvrira la période 2021-2026. Ce dernier sera soumis à l’Assemblée générale des eHnv en mai 2021 et poursuivra les grands ouvrages entamés par les eHnv, dont l’extension et la transformation de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, la construction d’un nouveau centre de traitement et de réadaptation (CTR) à Orbe et le transfert des différentes activités somatiques stationnaires de l’hôpital de Saint-Loup vers le site d’Yverdon-les-Bains. Un transfert qui se réalisera en prenant le soin d’intégrer les collaborateurs de manière à dessiner les ambitions des eHnv de manière collective.

« Cette nouvelle feuille de route aura pour objectif de garantir une offre sanitaire optimale tout en assumant notre rôle d’employeur de choix pour la population de notre belle région. » affirme Jean-François Cardis, directeur général des eHnv. 

Résultat d’exercice meilleur que prévu
Avec une perte de près de 3 millions de francs (- 2 979 534,20), les états financiers 2019 montrent un résultat d’exercice toutefois meilleur que celui prévu au budget, qui escomptait une perte de 4,5 millions de francs. L’origine de ce meilleur résultat provient essentiellement d’une activité globalement supérieure aux prévisions établies lors de la phase budgétaire. La dégradation du résultat par rapport à 2018 s’explique principalement par l’augmentation de la masse salariale qui était prévue dans le budget 2019, et ce malgré une augmentation des recettes des activités ambulatoires et hospitalières.

Chiffres clés 2019
1844 collaborateurs
211.3 millions de produits d’exploitation
154 415 consultations ambulatoires
1001 naissances
8654 opérations (dont 4897 en ambulatoire)
14 128 séjours d’hospitalisation
495 lits (dont 214 en soins aigus)
6 sites (Chamblon, Cossonay, La Vallée, Orbe, Saint-Loup et Yverdon-les-Bains)
 

Jean-François Cardis, directeur général des eHnv

Jean-François Cardis, directeur général des eHnv

Rapport annuel 2019


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv