Actualité -

Transformation de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains : le concours d’architecture est lancé

Le concours d’architecture relatif à l’agrandissement et à la transformation de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains a officiellement été lancé.

L’avis du concours a été publié sur le site simap.ch, la plateforme suisse des marchés publics, et dans la feuille des avis officiels du canton de Vaud. Le lancement du concours marque une étape cruciale dans le projet d’extension et de rénovation de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, rendue possible grâce à l’ensemble des efforts déployés par les différents groupes de travail ces deux dernières années.

Le concours est soumis à la Loi fédérale sur les marchés publics (LMP), ce qui signifie qu’il est ouvert à tous les bureaux d’architecture, en Suisse comme à l'étranger. Les participants disposent d’un budget de CHF 230M. Il se déroulera sur l’année 2020, en deux phases. La première permettra, d’ici au 13 juillet, de retenir environ 5 projets parmi l’ensemble des propositions recueillies. La seconde phase aboutira à la recommandation d’un projet lauréat par le jury du concours au 1er trimestre 2021.

Jean-François Cardis, directeur général des eHnv

Jean-François Cardis, directeur général des eHnv

Au terme du concours, une phase de 18 à 24 mois de développement du projet précèdera les travaux de construction des nouveaux bâtiments. Ces travaux d’agrandissement, qui s’étendront jusqu’en 2025, conduiront à un doublement de la surface actuelle. Les bâtiments existants seront ensuite progressivement rénovés.

Le projet permettra de poursuivre le transfert des activités de soins aigus stationnaires (nécessitant de passer au moins une nuit à l’hôpital) de l’hôpital de Saint-Loup vers l’hôpital d’Yverdon-les-Bains. Cette mesure, annoncée il y a plusieurs années, vise à améliorer le résultat financier des eHnv tout en garantissant la pérennité d’une offre hospitalière de qualité à la population. Les activités ambulatoires seront en parallèle développées dans la région de Saint-Loup et de Cossonay. 

Périmètre du concours d’architecture

Périmètre du concours d’architecture

Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv