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Team dépistage : une équipe sur mesure

Au cours de la crise sanitaire, certaines équipes administratives, comme celle de la planification des admissions, ont dû se réinventer pour assurer l’organisation des dépistages.

Lorsque le drive-in de test Covid-19 ouvre ses portes à la fin du mois d’avril 2020, la décision est prise de tester toutes les personnes hospitalisées 48 heures avant leur admission. Une question se pose rapidement : celle de l’organisation administrative de ces tests. Des ressources sont en effet nécessaires, non seulement pour convoquer l’ensemble des cas électifs pour un dépistage mais aussi pour transmettre les résultats des tests en temps et en heure.

Une « team dépistage » est alors déployée en l’espace de trois jours sous la responsabilité d’Evelyne Allemann, responsable de la préhospitalisation. Les collaboratrices de la planification des admissions de Saint-Loup, Valérie Roulier et Fanny Fürst, sont mobilisées, le bloc opératoire de Saint-Loup étant fermé temporairement. « J’étais contente qu’on me réaffecte à un autre poste et d’avoir une activité », explique Valérie Roulier.

Pendant une durée de quatre mois, c’est entre 100 et 250 résultats par jour qui doivent être traités informatiquement, 7 jours sur 7. Les équipes des sites de Saint-Loup et d’Yverdon-les-Bains travaillent en synergie afin d’assurer les délais, parfois courts, puisque les résultats doivent être transmis au plus tard le lendemain - au patient en cas de résultat négatif, et au médecin assistant de la permanence en cas de résultat positif. Une tâche répétitive, à laquelle s’ajoutent les attestations pour les voyageurs, qui demande pourtant de la concentration mais aussi beaucoup de flexibilité, comme le souligne Evelyne Allemann : « il arrivait par exemple que je les appelle le soir pour leur demander d’être à Saint-Loup le lendemain ».

Avec la réouverture du bloc opératoire de Saint-Loup le 1er septembre, c’est non sans un certain soulagement que Valérie Roulier entrevoit la perspective de reprendre ses activités aux admissions : « C’était intéressant d’avoir été dans ce projet, dans le feu de l’action. Je n’aime pas la routine donc finalement, j’y ai aussi trouvé mon compte ! ». Depuis, la team dépistage est devenue un service à part entière qui compte aujourd’hui deux collaboratrices administrative : Flavia Melgar et Debora Giammarino.    

 

Valérie Roulier, référente planification des admissions, a été mobilisée pendant plusieurs mois pour soutenir la gestion administrative des tests Covid-19.

Valérie Roulier, référente planification des admissions, a été mobilisée pendant plusieurs mois pour soutenir la gestion administrative des tests Covid-19.

Photographie : Elsa Mesot