Actualité -

L’hypnose s’installe dans les salles d’opération

Pour certaines interventions ambulatoires, les patients des Établissements hospitaliers du Nord vaudois peuvent bénéficier de l’hypnose afin de mieux gérer le stress ainsi que la douleur avant, pendant et après une opération.

L’hypnose médicale est une technique visant à plonger le patient dans un état de conscience modifié. L'hypnosédation est une pratique innovante en Suisse qui associe l’hypnose à l’anesthésie locale. Plongé dans un état de détente, le patient est plus réceptif.

Le Dr Scarpa, médecin-chef au sein du service de chirurgie des eHnv, ainsi que les Drs Gander et Dottrens, tous deux médecin-chefs au sein du service d’anesthésie, proposent cette méthode à tous ses patients opérés au centre de chirurgie ambulatoire DaisY, qui ont le choix de l’accepter ou de la refuser.

L’utilisation de l’hypnose permet de soulager les tensions et l’anxiété en vue d’une opération et de réduire l’inconfort psychologique du patient. Celui-ci est également plus calme et serein pendant l’opération, ce qui facilite le travail du chirurgien. La phase de récupération se trouve également en conséquence améliorée et la prise d’antalgique moins importante.

Dans la presse :

Découvrez l'article du 24Heures publié samedi 25 mai : « À Yverdon, l'hypnose se glisse jusqu'en salle d'opération ». 

L’émission 36.9° s’est rendue à DaisY pour produire le reportage « Opérations sous hypnose ». Celui-ci sera diffusé le 12 juin prochain sur la RTS.


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv