Actualité -

L’hôpital de Chamblon a 30 ans !

CTR reconnu, l’hôpital de Chamblon a soufflé en 2019 ses 30 bougies, l’occasion de revenir sur son histoire et de rencontrer les collaboratrices et collaborateurs qui y travaillent chaque jour. 

Alors qu’à l’époque, le site de Chamblon accueillait les patients souffrant de maladies chroniques non contagieuses, il devient dans les années 70 le premier hôpital gériatrique de la région. Ce n’est que peu de temps après, en 1989, que l’hôpital prend sa forme actuelle de centre de traitements et de réadaptation. 

La reconnaissance de la gériatrie à cette date a changé la façon de voir les personnes âgées et dépendantes. CTR reconnu grâce à son label, le site de Chamblon se développe avec l’idée novatrice, à ce moment-là, que le patient doit être acteur de sa prise en charge. Le travail en équipe devient moteur de la prise en charge interdisciplinaire, qui répond à une vision globale, et plus précisément médico-psycho-sociale, du patient.

La Dre Lila Saiah, médecin-cheffe et le Dr Jean-Stéphane Luiggi, médecin adjoint, sont convaincus de l’importance de diffuser cette culture gériatrique en dehors des murs du CTR, et particulièrement en soins aigus. Les cinq médecins assistants, qui resteront entre 6 mois et un an à Chamblon avant de rejoindre d’autres services, pourront également y participer : « On voit ici beaucoup de patients polymorbides, ce qui est très intéressant car notre cursus universitaire offre peu de matière en gériatrie », explique Dusan Bozovic, médecin assistant à Chamblon en 1ère année, qui poursuivra ensuite sa formation à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.  

Alors que l’hôpital de Chamblon a eu 30 ans en 2019, vous trouverez ci-dessous une série de portraits des équipes et des personnes qui contribuent chaque jour à le faire vivre :

30 ans de Chamblon
Le Dr Luiggi, médecin adjoint, la Dre Saiah, médecin-cheffe, et le Dr Bozovic, médecin assistant.
 
L’équipe d’intendance
Une partie de l’équipe d’intendance de Chamblon.
 
Les deux membres du service technique de Chamblon.
Les deux membres du service technique de Chamblon.
 
L’équipe des physiothérapeutes, ergothérapeutes et diététiciennes en force.
L’équipe des physiothérapeutes, ergothérapeutes et diététiciennes en force. 
 
Trois membres du service de restauration.
Trois membres du service de restauration.
 
Une partie de l’équipe de soins.
Une partie de l’équipe de soins composée notamment d'infirmières et d'infirmiers ainsi que d'aides infirmiers et infirmières.
 
Deux secrétaires médicales à l'hôpital de Chamblon.
Deux secrétaires médicales à l'hôpital de Chamblon. 
 
Photographies : William Gammuto
www.williamgammuto.com

Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv