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Les ressources internes, ou comment pallier l’absence dans les services

Chaque année, plus de 10'000 journées ou nuits de travail sont couvertes par le pool, une équipe de professionnel-le-s qui remplace le personnel absent.

En cas d’accident, d’arrêt maladie, de surcharge dans les services de soins, les ressources internes doivent trouver rapidement des solutions pour combler le manque d’effectifs. Didier Delley, responsable du service des ressources internes et de la gestion des flux, tient à souligner l’importance des poolistes pour répondre à la mission hospitalière de l’institution.

En quoi consiste la mission des ressources internes ?

Didier Delley : Le service des ressources internes a pour objectif de remédier à l’absentéisme dans les unités de soins. Que ce soit à moyen terme, avec le remplacement d’un congé maternité par exemple, ou à court terme, nous devons compléter l’effectif d’une équipe afin de garantir la sécurité des soins. Grâce à la grande souplesse et à la disponibilité des poolistes, nous parvenons généralement à répondre à l’urgence. Et si nécessaire, nous faisons le lien avec des agences de placement intérimaires. En parallèle, nous sommes en charge du recrutement des poolistes et rencontrons toutes les personnes qui envoient des candidatures spontanées aux eHnv.

Combien y a-t-il de poolistes mobilisables ?

Actuellement, nous disposons de 130 personnes pour faire face aux demandes des unités de soins provenant des quatre sites hospitaliers. Cela correspond à environ 55 équivalents plein temps. Ce sont des collaboratrices et collaborateurs eHnv qui disposent des mêmes avantages et conditions, à la différence qu’ils ont un contrat horaire. De ce fait, on ne leur garantit aucun pourcentage de travail.

Les profils sont variés : on compte parmi les poolistes des infirmier-ères, des infirmier-ère-s spécialisé-e-s, des aides, des ASSC ou encore des sages-femmes. Dans le futur, notre souhait serait d’ouvrir ce dispositif à d’autres secteurs. Depuis une année, nous nous occupons également de la gestion de l’équipe de suppléance du Pôle Santé Vallée de Joux.

Plus concrètement, comment s’articule le recours au pool ?

En cas d’absence, les cadres de proximité analysent d’abord la situation. Ils vont évaluer s’il est nécessaire de remplacer la personne absente - selon le taux d’occupation et la charge du service - et si c’est le cas, ils sondent dans un premier lieu l’interne. Si aucun membre de l’équipe n’est disponible, ils contactent les ressources internes.

Le choix du remplaçant ou de la remplaçante se base sur deux critères. Tout d’abord, ses compétences, sachant que chacun-e est spécialisé-e dans un domaine. À côté de cela, notre priorité est toujours la continuité des soins. Si une personne est mobilisée une journée, nous allons voir si elle peut travailler le lendemain afin de favoriser le suivi. Pour combler le manque de poolistes et éviter que les équipes soient mises en difficulté, nous avons aussi mis en place un système d’heures complémentaires payées pour le personnel.

Les membres du service des ressources internes s’impliquent énormément dans leur travail. S’ils ne trouvent pas de remplaçant-e, ils ont conscience que l’équipe sera en souffrance et au bout de la chaîne, le patient. Ils se démènent donc pour trouver des solutions coûte que coûte.

Votre quotidien a t-il beaucoup évolué depuis l’arrivée du Covid-19 ?

La pandémie a eu un impact considérable sur notre activité. D’abord, parce que la situation a nécessité un recrutement massif au sein du pool. 35 personnes ont été engagées en l’espace de trois mois pour suppléer les absences et renforcer les équipes de soins, en particulier dans les unités Covid. Un point de situation est toujours organisé chaque semaine avec la direction des soins pour anticiper les besoins en personnel.

Comme en temps normal, un constat est clair : sans les poolistes, les unités feraient face à bien plus de difficultés. Je tiens donc à les remercier particulièrement pour leur grande souplesse, flexibilité et disponibilité. Il n’est pas rare qu’un ou une pooliste commence sa journée dans une unité et la termine dans une autre. Cela demande une très grande faculté d’adaptation dont ils font preuve à chaque instant.

Didier Delley

Didier Delley, responsable des ressources internes

 

Photographie : William Gammuto