Actualité -

Les eHnv mettent en service deux robots de chirurgie du genou de dernière génération

Les eHnv annoncent la mise en service de deux robots de chirurgie orthopédique de pointe, dédiés à la pose de prothèses du genou : ROSA (Zimmer) et VELYS (Johnson & Johnson).

Seul hôpital public romand à disposer simultanément de ces deux technologies, les eHnv renforcent leur capacité opératoire - 2 blocs sont équipés - leur mission de formation et leur ambition de devenir un pôle spécialisé de chirurgie orthopédique, notamment à travers le transfert de la chirurgie orthopédique élective depuis le site d’Yverdon. Pour rappel, les eHnv ont le 3e plus gros volume de pose de prothèses en Suisse romande.

Utilisées pour les prothèses totales (PTG) ou unicompartimentales (PUG) du genou, ces technologies permettent une personnalisation extrême de l’intervention. Le robot fournit des données en temps réel de la morphologie du / de la patient·e (axes mécaniques et tension ligamentaire) et assiste le/la chirurgien·e dans un alignement parfaitement adapté à sa physiologie.

Grâce à une base de données étendue et à des mesures d’une précision allant jusqu’au demi-millimètre et au degré près, la planification et l’exécution de l’intervention gagnent en fiabilité, en sécurité et en reproductibilité.

Ces robots représentent également un atout majeur pour la formation médicale. Les jeunes chirurgiens développent plus rapidement leur compréhension d’une articulation complexe, tandis que les praticiens seniors peuvent contrôler et valider chaque geste avant sa réalisation.