Actualité -

Les eHnv intègrent l'application «Urgences Vaud»

Les centres d’urgences des eHnv affichent désormais leur taux d'occupation dans l'application «Urgences Vaud».

Aux côtés des autres hôpitaux de la FHV, les centres d’urgences des eHnv affichent dès aujourd'hui leur taux d'occupation dans l'application «Urgences Vaud». Celle-ci permet aux utilisateurs d’être informés sur les différents centres d’urgences du canton.

L'application "Urgences Lausanne" s'étend à tout le canton de Vaud avec la participation des 21 centres d’urgences de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV). Rebaptisée «Urgences Vaud», l'application affiche en temps réel le taux d'occupation de plus de 30 centres d’urgences du canton, généralistes ou spécialisés. A rappeler toutefois qu’avant de se déplacer dans un centre d’urgences, il est d’abord conseillé d’appeler son médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde.

Une information cantonale
Mise en route par le CHUV, l’application gratuite, téléchargée déjà par plus de 70'000 personnes, est financée par le Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud. Elle est le fruit d’une collaboration entre partenaires privés (groupe VidyMed, Hirslanden) et publics (CHUV, FHV). L’ensemble des hôpitaux du canton représentés par la FHV s’ajoute désormais aux 10 centres lausannois déjà présents. Comme eux, ils affichent leur taux d’occupation à l’aide de pictogrammes colorés, leurs horaires, ainsi que la distance et le temps qui les séparent des utilisateurs grâce à la géolocalisation.

Une offre par spécialités
Il est aussi possible de filtrer les centres par spécialités (médecine générale, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, etc.).

Une aide de dernier recours
L’application rappelle qu’en cas d’urgences non vitales, il convient de contacter son médecin de famille en premier lieu, puis, en cas de non-réponse, la Centrale des médecins de garde, disponible 24h/24 au numéro 0848 133 133. Pour les urgences vitales, un seul numéro reste valable, le 144.

L’application «Urgences Vaud» est disponible sur les plateformes iOS et Androïd, ainsi que sur leurs montres connectées, en quatre langues (français, anglais, allemand, italien).

Plus d’informations sur www.urgencesvaud.ch.

Urgences Vaud