Actualité -

Les eHnv dévoilent leur plan stratégique 2021-2026

Les Établissements hospitaliers du Nord vaudois ont dévoilé leur plan stratégique 2021-2026. Issu d’une démarche participative, ce document définit les grandes orientations et priorités d’action des eHnv pour les cinq prochaines années. 

Les eHnv dévoilent leur plan stratégique 2021-2026, qui définit les grandes orientations et priorités d’action pour les cinq prochaines années. Cet outil de pilotage indispensable donne aux eHnv le cap à suivre et sert de référence pour prendre les bonnes décisions.

Une trentaine d’intentions identifiées

Le plan stratégique 2021-2026 comprend 31 intentions, qui représentent le plan d’action des eHnv pour ces cinq prochaines années. On y trouve par exemple l’amélioration de l’expérience patient en incluant les dimensions médicales, soignantes et hôtelières de la prestation.

«Nous poursuivons la mutation d’une offre jadis hospitalo-centrée au profit d’une prise en charge multiple dans laquelle les soins prennent en compte le contexte de vie des patients», confirme Jean-François Cardis, directeur général des eHnv. 

De grands chantiers prévus

Les conséquences les plus visibles du plan stratégique seront les travaux de transformation du site d’Yverdon-les-Bains et la construction d’un nouvel hôpital à Orbe. Ces grands travaux, qui se matérialiseront dans la deuxième partie de cette décennie, vont permettre de concentrer les activités des eHnv sur trois sites, contre cinq actuellement.

Les soins somatiques aigus seront concentrés dans le nouvel hôpital d’Yverdon-les-Bains, alors qu’un nouveau site à Orbe deviendra l’unique centre de traitement et de réadaptation (CTR) de la région. Ainsi, les eHnv vont quitter les actuels hôpitaux de St-Loup, Chamblon et Orbe.

«C’est une page importante de l’histoire hospitalière du Nord vaudois qui va se tourner. Mais les pressions financières, techniques et normatives ne laissent pas de place à la nostalgie: nous devons aller de l’avant», explique le Dr Bertrand Vuilleumier, président du comité directeur.

Une démarche participative

Les eHnv ont intégré les équipes dans l’élaboration du plan, afin qu’elles deviennent actrices de la stratégie et qu’elles puissent s’y reconnaître. Plus de 30 groupes de travail représentant l’ensemble des métiers de l’hôpital et rassemblant une centaine de collaboratrices et collaborateurs au total ont été constitués pour récolter les observations et recommandations du terrain.

Étant donné que les eHnv sont intégrés dans un large réseau de santé, la collaboration avec les autres prestataires de soins et les acteurs politiques est cruciale pour répondre à la mission de santé publique régionale. Des représentants des communes, le canton et les associations de développement régional ont ainsi été rencontrés tout au long de la conception de ce plan stratégique.

Il est essentiel de promouvoir les intérêts des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour pour la santé de la population de la région. C’est pourquoi les partenaires sociaux ont également été invités à s’exprimer sur leurs attentes en matière de conditions de travail.

«Ce plan stratégique est véritablement issu de l’intelligence collective. Il permettra aux eHnv d’atteindre leurs objectifs.», conclut le Dr Bertrand Vuilleumier.

Plan stratégique 2021-2026

Plan stratégique 2021-2026


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv