Hmag -

Le jogging, un sport simple et efficace

En Suisse, une personne sur quatre pratique la course à pied, qui s’est imposée comme l’activité sportive la plus populaire du pays. Conseils pour devenir un joggeur régulier.

Praticable en tout lieu et en tout temps, la course à pied présente aussi l’avantage d’être financièrement abordable. Mais comment s’y mettre de manière efficace ? Didier Brocard, directeur du centre médical des bains d’Yverdon-les-Bains et ancien champion de triathlon pointe l’importance du choix d’une paire de chaussures adaptée. « Afin d’éviter les blessures liées à la course, il est capital de choisir des semelles en fonction de la morphologie du pied. » Le spécialiste recommande également de débuter en douceur en alternant la marche et la course, et si possible sur un terrain plat ou légèrement vallonné. « Il faut arrêter avant qu’une grosse fatigue ou que des douleurs commencent à apparaître, et s’assurer de toujours finir sur une note positive. »

 

Le jogging, un sport simple et efficace

 

Pour tirer tous les bénéfices de ce sport, maintenir une régularité dans l’activité est primordial. Un bon moyen pour y parvenir consiste à se fixer des objectifs concrets et atteignables facilement. L’ancien champion conseille également de pratiquer un échauffement afin de se protéger des blessures. « Une séance de gainage, soit un renforcement des abdos et du dos, permettra d’amplifier la stabilité du tronc et protégera le dos. » Finalement, le plus important est de se montrer patient et de respecter ses propres limites. « La course à pied n’entraîne aucun risque pour la santé, tant qu’on reste à l’écoute de son corps.» 

 

« Quelques pas d’échauffement suffisent »

Contrairement aux autres activités sportives, la course à pied ne demande pas un échauffement particulièrement élaboré. Pour les débutants et les habitués, une petite marche avant de démarrer la course est suffisante pour se préparer. « En commençant à marcher, les membres vont se chauffer d’eux-mêmes », explique Didier Brocard, ancien champion de triathlon. Les sportifs qui souhaitent améliorer leur temps peuvent combiner, pendant une quinzaine de minutes, un léger footing avec des exercices : monter les genoux ou essayer de taper les talons sur les fesses. « Ensuite, terminer avec deux ou trois accélérations permet au corps de monter en intensité. »

Didier Brocard

Didier Brocard
Directeur du centre médical des bains
d’Yverdon-les-Bains 

Texte : Tiago Pires
hmagazine.ch


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv