Actualité -

Inauguration de la nouvelle annexe de l’UHPP

L’équipe de l’Unité d’hospitalisation pédopsychiatrique (UHPP) dispose désormais d’un espace entièrement réaménagé.

Bien plus accueillante et mieux adaptée à la prise en charge de ces jeunes patients, la nouvelle annexe de l’UHPP se compose d’une grande cuisine et d’une pièce à vivre modulable. Les travaux ont été financés par l’association Fleur de coton.

«Ça change tout pour nous! Ce lieu permet à nos petits patients de se retrouver. Les équipes peuvent organiser les activités thérapeutiques de groupe dans d’excellentes conditions», a déclaré la Dre Francesca Di Giacomo, médecin responsable de la pédo-psychiatrie.

Des locaux mieux adaptés

Les travaux ont permis de passer de locaux classiques à deux pièces lumineuses, accueillantes et qui réservent beaucoup d’espace. C’est essentiel pour que les patients puissent s’exprimer, bouger, jouer et faire le bruit qui n’est pas possible dans les chambres.

Dans la partie salon, des poufs et des canapés côtoient une bibliothèque remplie de BD et de livres, ou encore une armoire de jeux de société. A la cuisine, la grande table est idéale pour les séances d’ergothérapie. 

Le service de l’UHPP, attenant à la pédiatrie, peut accueillir jusqu’à 5 enfants, pour des séjours allant jusqu’à deux ou trois semaines. Ils participent à des activités organisées par l’équipe soignante et des animateurs et animatrices.

Inauguration de la nouvell annexe de l'UHPP

Un don généreux de Fleur de coton

Les travaux ont été financés par l’association Fleur de coton, qui a pour but d’offrir un moment de douceur et de réconfort aux enfants hospitalisés, et de soulager leurs parents. Il y a quelques années, l’association avait déjà offert une magnifique Ferrari avec laquelle les enfants peuvent faire un tour pour se détendre avant de se faire opérer.

«Quand nous sommes passés visiter l’annexe de l’UHPP, nous l’avons trouvée un peu tristounette. Nous avons souhaité offrir un joli espace pour s’occuper des enfants et nous sommes très contents du résultat», explique Martine Gerhard, la fondatrice de Fleur de coton.

Le nouvel espace d’accueil de l’UHPP ne durera que jusqu’à la fin des travaux d’agrandissement de l’hôpital. Mais le mobilier et la cuisine ont été conçus de manière à ce que tout le matériel puisse être réutilisé lors du déménagement. «Ça nous laisse encore quelques années, mais c’est rassurant de savoir que ces investissements seront pérennisés», conclut Fabienne Perrin, cadre de proximité de la pédiatrie et la pédopsychiatrie.»