Actualité -

Fermeture définitive du drive-in de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains

Après plus de 213'361 tests effectués, le drive-in de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains ferme définitivement ses portes ce vendredi 20 janvier 2023. Le centre de prélèvement de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains continue de fournir des attestations de voyage.

Ouvert en avril 2020, l’objectif du drive-in de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains était de faciliter l’accès au dépistage du COVID-19 pour la population. Après un succès reconnu, le drive-in ferme définitivement ses portes ce 20 janvier 2023.

Sa fréquentation était encore importante avant les fêtes de fin d’année, mais suite à la décision du Parlement fédéral de ne plus rembourser les tests (hors indication médicale) depuis le 1er janvier 2023, la demande de tests actuelle ne justifie plus une infrastructure dédiée.

Les tests pourront toujours être effectués chez un·e médecin de famille et dans certaines pharmacies. La liste des centres de dépistage et de vaccination est disponible sur le site du canton de Vaud via ce lien.

Le centre de prélèvement de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains continuera cependant de fournir les attestations pour les voyages à l’étranger. Les rendez-vous peuvent directement être pris via notre site internet: www.ehnv.ch/specialites/analyses-medicales.

Les eHnv tiennent à remercier tout le personnel ayant œuvré pour les activités de dépistage tout au long de ces trois dernières années ainsi que tous les services ayant prêté main-forte durant les périodes de forte activité.

Retour en chiffres

Fruit d’une collaboration avec la ville d’Yverdon-les-Bains, le drive-in aura effectué un total de 213'361 tests durant ses 33 mois d’exploitation. Le pic a été atteint le 20 décembre 2021 avec un total de 772 tests. Avant les fêtes de fin d’année, en moyenne une quarantaine de tests étaient encore effectués par jour.

Fermeture définitive du drive-in de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains