Actualité -

eHnv du futur: Mise en veille temporaire du projet de nouveau CTR à Orbe

Suite à l’estimation des coûts d’avant-projet pour la construction du futur hôpital d'Yverdon-les-Bains, les eHnv ont décidé de mettre en veille le projet de nouveau CTR à Orbe et du parking/maison de l’enfance jusqu'à mi-juillet 2024.

La phase d’avant-projet relative à l’extension et la transformation de l’hôpital d'Yverdon-les-Bains a débouché sur une estimation des coûts supérieure de CHF 180 millions par rapport au chiffrage initial. Une phase d'adaptation du projet a été lancée afin d'évaluer les impacts, notamment financiers, sur les autres volets du programme « eHnv du futur ». Les eHnv analysent divers scénarios pour la réalisation du nouvel hôpital, pouvant avoir des répercussions sur l’ensemble du programme. Cette analyse tient compte de leur capacité financière et de la nécessité de répondre aux besoins en santé de la population du Nord vaudois.

Ces mesures induisent le gel des dépenses du projet durant ce laps de temps. Les eHnv sont en train de contacter les sociétés mandataires des projets concernés pour les tenir informées de l'évolution de la situation.

Dans le même temps, pour faire face à ces enjeux majeurs, les eHnv entretiennent un dialogue régulier avec les autorités cantonales et communales directement concernées. Une rencontre avec des membres du Conseil d'Etat est en cours d’organisation pour échanger sur les pistes de solutions.

Il convient d’insister sur le fait que la nécessité de construire un nouvel hôpital et un nouveau CTR afin de répondre aux enjeux actuels et futurs n’est pas remise en cause par les eHnv et les travaux vont se poursuivre dans ce sens.