Événement -

Don de sang à l'hôpital d'Yverdon-les-Bains

L'hôpital d'Yverdon-les-Bains accueillera le service de transfusion sanguine le jeudi 6 août 2020 de 12 h à 17 h.

Afin que la coordination des besoins en sang continue à fonctionner de manière optimale dans les semaines à venir et ce, malgré la situation sanitaire actuelle, les collectes de sang sont maintenues et se déroulent dans un environnement sécurisé.

Le don est ouvert au public. N’hésitez donc pas à inviter vos proches.

Pour l’intégralité de la procédure, y compris le temps passé à remplir le questionnaire, l’entretien préalable et le petit en-cas après le don, il faudrait prévoir 45 minutes. Le don de sang est récolté en une dizaine de minutes. Le prélèvement est indolore. Un bandage compressif est ensuite appliqué au bras, et une petite restauration vous est offerte. Avant un don, il est important de boire un 1.5 litres d’eau et de ne pas venir l’estomac vide.

Afin de permettre aux donneurs de gagner du temps et aider l’équipe mobile de don du sang à planifier de manière optimale, nous vous recommandons de réserver votre place en ligne sur : https://reservation.ichspendeblut.ch/fr

Afin de protéger les donneurs et les receveurs, seulement les personnes en bonne santé, sans symptômes de maladie, sont autorisées à donner leur sang.

La transfusion interrégionale CRS est très soucieuse de faire en sorte que les dons de sang continuent à se dérouler dans un environnement sécurisé pour toutes les personnes concernées. C’est pourquoi, les mesures suivantes ont été mises en place :

  • Le port du masque est obligatoire pour les donneurs ainsi que le personnel de collecte
  • Des distributeurs de désinfectant sont installés à l’accueil et les surfaces sont désinfectées continuellement.
  • Un tri est effectué avant le centre de prélèvement et les personnes présentant ou ayant présenté dans les deux semaines précédentes des symptômes de refroidissement, de grippe ou une perte d'odorat et/ou de goût sont refusées à un stade précoce.
  • Des panneaux de plexiglas sont placés entre le donneur et le personnel de collecte pour les protéger.


Votre don peut sauver des vies. Merci de votre participation !


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv