Hmag -

Dans les cuisines de l’hôpital de Chamblon

Chaque jour, le même rituel prend place dans les murs de la cuisine de l’hôpital de Chamblon. Un rituel indispensable pour assurer la distribution des repas en temps et en heure aux patients comme aux membres du personnel.

Les poêles et casseroles sur le feu, les 13 collaboratrices et collaborateurs du service de restauration de l’hôpital de Chamblon s'activent en cuisine. L’organisation est millimétrée et le tempo donné par le chef de cuisine, Pascal Ebener. Quelques minutes avant le lancement de la chaîne de préparation à 11h30 précises, chacun se met à son poste autour du tapis roulant, attendant le signal.

Préparation repas Chamblon

Les plats sont préparés en prenant compte des éventuels régimes particuliers de patients. 


« Les menus sont toujours composés de légumes et de féculents accompagnés de poisson, de viande ou de protéines végétales », explique Pascal Ebener tout en soulignant la volonté de s’approvisionner essentiellement auprès de producteurs suisses. En fonction des pathologies, les patients peuvent être soumis à un régime alimentaire particulier. « Dans ce cas-là, les menus sont adaptés en collaboration avec l’équipe de nutrition et diététique ».

Les plateaux-repas sont assemblés à la chaîne : une fois les couverts posés, c’est au tour du plat, de la salade et du dessert d’être ajoutés, sans oublier la cloche permettant de garder l’assiette au chaud. Le chariot qui transporte les plateaux est ensuite réceptionné quelques mètres plus loin par les équipes soignantes. Depuis là, ce sont elles qui prendront le relais pour apporter les repas au lit des patients.  

Préparation repas Chamblon

Les plateaux sont assemblés afin d'être servis à temps aux patients. 


À midi, la cafétéria ouvre ses portes pour accueillir les membres du personnel de l’hôpital ainsi que les visiteurs. Pas de préparation à l’avance cette fois, les collaborateurs de la restauration servent les personnes au fur et à mesure de leur arrivée. Au total, ce sont près de 1600 repas qui sont préparés quotidiennement par les services de cuisine aux eHnv, qui comptent 100 collaboratrices et collaborateurs.
 

Préparation repas Chamblon

Ce sont chaque jour 1600 repas qui sont préparés par les services de cuisine des eHnv.
 

Préparation repas Chamblon

Les plateaux repas sont servis par les équipes soignantes dans les services. 

Photographies : William Gammuto

Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv