Événement -

Conférence - Varices : comment les prévenir et les traiter ?

L’association des Amis des Établissements Hospitaliers Yverdon-les-Bains et Chamblon a le plaisir d’accueillir la Docteure Dorota Teterycz, médecin-cheffe du service de chirurgie, à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains pour une conférence sur les varices.

Les varices des membres inférieurs concernent 30 à 50% de la population en Suisse. Même si les causes précises des varices ne sont pas encore connues, on sait que cette pathologie touche davantage les femmes que les hommes et que sa fréquence tend à augmenter avec l’âge.

Une varice est une dilatation anormale des veines localisées le plus souvent au niveau des jambes et des cuisses. Ces veines peuvent empêcher le sang d’être correctement ramené vers le cœur. Le sang stagne et même reflue dans la veine, la dilatant progressivement. Les symptômes des varices apparaissent surtout en fin de journée et leur intensité est variable. Les varices peuvent ainsi être responsables de douleurs, de sensation de lourdeurs dans les jambes, de démangeaisons, de crampes, de fourmillements et, à des stades avancés, de complications graves telles qu’une phlébite ou une thrombose.

Comment diagnostiquer les varices et quels sont les traitements possibles ? Quels symptômes constituent un motif de consultation chez un médecin ? Existent-il des astuces permettant de ralentir l’avancée de la maladie ?

À l’occasion de cette conférence qui aura lieu le mercredi 22 mai 2019, à 19h00 à la cafétéria de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, la Dre Teterycz fera le point sur les varices et les manières de les traiter.

Moment d’échange et de dialogue

L’Association des Amis des Établissements hospitaliers Yverdon-les-Bains et Chamblon, organise régulièrement des conférences médicales ouvertes au public dans un objectif de partage des connaissances et de dialogue. L’intervenant se fera une joie d’écouter l’avis des participants et de répondre à toutes leurs questions.


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv