Actualité -

Un engagement extraordinaire qui a permis de faire face à la crise

Si l’année 2020 a été marquée par la gestion de la pandémie, les eHnv ont poursuivi leur mission grâce à un engagement sans faille des 1700 collaboratrices et collaborateurs.

Nouvelle feuille de route pour les prochaines années, le plan stratégique 2021-2026 a été présenté lors de l’Assemblée générale. Issu d’une démarche participative, ce programme ambitieux décrit les axes et objectifs stratégiques qui permettront, à terme, d’assurer l’équilibre financier des eHnv et les prestations de soins de proximité. Il sera d’abord présenté au canton de Vaud avant d’être dévoilé à la population du Nord vaudois.

Le comité directeur a eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres, Jean-Blaise Wasserfallen et Jean-Michel Pasche. Le premier amènera son soutien au comité et à la direction tant dans le domaine des affaires médicales que de la qualité et la sécurité des soins. Le second soutiendra le comité et la direction dans les affaires financières. L’ensemble des membres du comité tiennent à remercier les membres sortants, Madame Dubois, qui a pris la fonction de Présidente de la Fédération des hôpitaux Vaudois (FHV) et Monsieur Kramer, qui prend une retraite bien méritée après plus de 20 ans au sein du comité directeur, pour leurs années d’engagements.

À noter que les délégués des 111 communes membres des eHnv ont par ailleurs donné leur autorisation pour la vente d’un immeuble locatif sans activité médicale, situé Chemin de sous-bois à Yverdon-les-Bains. La concrétisation de cette vente permettra aux eHnv de consolider leur capacité d’investissement en vue de, entre autres, financer l’agrandissement de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains dont le projet lauréat du concours d’architecture a été présenté le 18 mai dernier.

L’engagement sans faille des collaboratrices et collaborateurs nous a permis de faire face

Une crise sanitaire sans précédent

La pandémie de Covid-19 qui a frappé la Suisse en début d’année 2020 a bouleversé les activités hospitalières et chamboulé le quotidien des équipes. La gestion de cette crise sanitaire a demandé des efforts d’adaptation et de réorganisation considérables, avec une finalité : accueillir tous les patients ayant besoin de soins.

« L’engagement sans faille des collaboratrices et collaborateurs nous a permis de faire face à cet événement extraordinaire et de démontrer que les eHnv sont un maillon essentiel dans l’organisation sanitaire de notre région en particulier et de notre canton en général. » Jean-François Cardis, directeur général des eHnv.

Grâce à la mobilisation de leurs 1700 collaboratrices et collaborateurs, les eHnv ont augmenté leur capacité d’accueil et pris en charge les 571 patients hospitalisés atteints de Covid-19 tout en maintenant près de 172’000 consultations ambulatoires et plus de 11’900 séjours d’hospitalisation en 2020. De plus, pour répondre aux besoins de la population, les eHnv ont rapidement mis en place le plus important centre de dépistage de Suisse romande et ainsi pu réaliser près de 50'000 tests dont 13.36% se sont révélés positifs.

Un résultat financier préservé

Le résultat de l’exercice 2020 se clôture par un excédent de 198 000 francs, contre une perte de près de 3 millions de francs (- 2 979 534) en 2019. Bien que les impacts de la pandémie de Covid-19 aient généré un déficit important en termes de revenus stationnaires et ambulatoires, les autorités cantonales vaudoises ont octroyé des subventions complémentaires afin d’en compenser les effets financiers négatifs. En comparaison au budget 2020 qui prévoyait une perte de 3 850 000 de francs, ce résultat positif permettra aux eHnv d’être en meilleure position face aux investissements prévus dans le développement de l’institution d’ici 2027.

>> Télécharger le rapport annuel 2020


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv