Soins palliatifs

Par un accompagnement interprofessionnel, les soins palliatifs cherchent à prendre en compte la souffrance biologique, psychologique, sociale et spirituelle de la personne atteinte d’une maladie incurable et évolutive pour permettre la meilleure qualité de vie possible. Ils ont aussi pour but de respecter au maximum l’auto-détermination de la personne, pour que son accompagnement lui fasse du sens, respecte ses valeurs et évite toute forme d'acharnement thérapeutique.

Les soins palliatifs n’accélèrent ni ne ralentissent l’évolution de la maladie. Ils visent à prévenir et soulager les douleurs et tous les autres symptômes inconfortables tels que nausées, constipation ou anxiété.


Nous accompagnons les patients ainsi que les proches, et les aidons dans la prise de décision. Grâce à notre intégration dans le réseau de soins régional, nous organisons la suite du séjour dans un autre établissement ou le retour à domicile.

L’unité de soins palliatifs aigus spécialisés de l’hôpital d’Orbe est composée de 12 chambres individuelles et de locaux communs. L’unité dispose d’une salle de ressourcement spirituel et de recueillement, de deux salons avec canapé et fauteuils, et d’une cuisine équipée. Une baignoire balnéo diffusant lumière et musique contribue à offrir une profonde détente. L’hypnose thérapeutique peut également être proposée à nos patients.

Des professionnels expérimentés ayant une formation spécifique mettent tout en œuvre pour le confort du patient. Selon ses besoins, ce dernier pourra rencontrer : médecin, équipe soignante, ergothérapeute, diététicien·ne, physiothérapeute, aumônier·ère, psychologue, musico-thérapeute, infirmier·ère de liaison. Des bénévoles formés en soins palliatifs peuvent également rendre visite aux patients. Nous travaillons par ailleurs en étroite collaboration avec l’équipe mobile de soins palliatifs.

Les proches sont souvent une ressource indispensable pour le patient. En accord avec l’équipe infirmière et les souhaits du patient, ils ont la possibilité d’assister ou de participer aux soins. Il leur est également possible de rester la nuit afin d’accompagner le patient, en particulier dans les moments les plus difficiles.

Brochure d'accueil de l'unité de soins palliatifs spécialisés

Contact

Hôpital d'Orbe
024 442 61 11


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv