Dre Monica Pagin

Médecin associé, FMH en médecine interne générale, formation complémentaire de médecine d'urgence

Dre Monica Pangin

Diplômée de médecine à l’Université de Lausanne, la Dre Monica Pagin a obtenu son FMH de médecine interne générale en 2015 et son titre de spécialiste en médecine d’urgence intra et extrahospitalière en 2019, après avoir effectué une année en anesthésie. Elle a eu l’opportunité d’enrichir ses connaissances et ses compétences cliniques en médecine interne, cardiologie, oncologie, infectiologie, SMUR et soins intensifs au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV),

Médecin cadre du service des urgences à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles en 2016, elle a poursuivi sa carrière en tant que médecin au sein de la REGA. Elle a rejoint les eHnv en mai 2019 en tant que médecin adjoint, puis médecin cheffe du service et responsable des urgences, dès 2021.

Ce dernier poste lui a permis de contribuer au développement du service, d’amplifier les liens en instaurant une collaboration de confiance avec les partenaires externes, d’implémenter une approche multidisciplinaire avec les différents corps de métiers et services hospitalier, ainsi que d’être active dans la formation des médecins et soignants en formation en procurant un enseignement de qualité.

La Dre Pagin, ouverte aux thérapies complémentaires, a permis l’introduction notamment de la musicothérapie au sein du service des urgences. Elle s’est formée en hypnose Elmanienne OMNI qu’elle a intégré à l’approche académique des soins aux patients, avec une très grande efficacité. Toujours dans la but d’apporter le meilleur soin au patient, elle s’est ensuite intéressée à l’homéopathie et à la thérapie par les fleurs de Bach. Deux approches qu’elle a su introduire en complément de la prise en charge académique aiguë aux urgences, et qu’elle propose aujourd’hui dans sa consultation en médecine complémentaire.

Convaincue du bénéfice que les médecines complémentaires apportent aux patients, c’est tout naturellement qu’elle propose son expertise afin de proposer un soin global et individualisé au patient.