Chirurgie de la vésicule biliaire

Le foie produit environ un litre de bile par jour. La vésicule biliaire permet de concentrer la bile. Des cristaux de cholestérol ou encore de sels biliaires peuvent s’y former, favorisant l’apparition de calculs (lithiase). Cette propension est favorisée par l’obésité, la grossesse, et l’âge, et est plus fréquente chez la femme.

La présence d’une lithiase vésiculaire peut rester asymptomatique pendant des années. Néanmoins, lorsqu’elle fait parler d’elle, la cholécystolithiase peut provoquer des symptômes désagréables comme la colique biliaire (crise douloureuse répétée nécessitant une intervention élective).

Les calculs biliaires peuvent se compliquer d’une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite), d’une infection de la bile (cholangite), ou encore d’une obstruction des canaux biliaires (jaunisse) ou d’une inflammation du pancréas.

L’indication opératoire (parfois en urgence suivant la situation) est posée après confirmation du diagnostic à l’aide des examens de laboratoire et d’un ultrason abdominal le plus souvent.

Sous réserve de situations compliquées, la voie d’abord chirurgicale est mini-invasive par laparoscopie à l’aide de trois ou quatre mini-cicatrices. Elle pourra dans les meilleurs cas se faire en ambulatoire ou lors d’une hospitalisation de 48 heures.

Prenez-rendez-vous

Secrétariat de chirurgie 
024 424 40 40
cabinet.chirurgie@ehnv.ch