Actualité -

Toujours plus de confort pour nos patients

L’assemblée générale des eHnv a eu lieu mardi 21 mai 2019 à Pomy. Malgré un résultat d’exercice déficitaire, la croissance de l’activité à la fois hospitalière et ambulatoire en 2018 a permis d’obtenir un résultat meilleur que prévu.

L’année 2018 a vu entre autres le rapatriement de l’activité de chirurgie générale stationnaire réalisée à Saint-Loup sur le site d’Yverdon-les-Bains, l’ouverture du centre d’oncologie et d’hématologie sur ce même site, la création du Pôle Santé Vallée de Joux, la poursuite du transfert des opérations ambulatoires vers le centre de chirurgie ambulatoire DaisY à Yverdon-les-Bains ainsi que le développement de nouvelles spécialités médicales telle que la proctologie par exemple.

Alors que le centre DaisY fêtera prochainement ses 10 ans d’existence, ses blocs opératoires, dont le troisième a été construit en 2015, ne désemplissent pas puisqu’en moyenne 3800 patients y sont traités chaque année. Cette structure innovante, détachée de l’hôpital et dotée d’équipements de pointe, accueille désormais non seulement les adultes mais également les enfants de plus de 9 ans. Les nouvelles technologies permettent par ailleurs d’offrir toujours plus de confort à nos patients. Des casques audio-visuels donnant la possibilité de visionner des films sont par exemple proposés pour et réduire l’anxiété liée à l’opération et aider le patient à se relaxer.

« Le grand avantage de l’ambulatoire en chirurgie réside dans la reprise rapide de l’activité physique normale qui protège contre des maladies nosocomiales. C’est par ailleurs l’un des meilleurs antidouleurs qui existe », explique Brian Oosterhoff, responsable d'exploitation du centre DaisY.

Hausse de l’activité et meilleur résultat qu’escompté

En termes financier, l’année 2018 offre un bien meilleur résultat que celui de l’année 2017 avec une réduction du déficit. Cette amélioration du résultat est le fruit d’une augmentation des recettes des activités ambulatoires et d’une bonne gestion des dépenses. En effet, l’année 2018 comptabilise 151’336 consultations ambulatoires, soit 4909 de plus qu’en 2017. Le résultat de l’exercice 2018 après variation du capital lié se clôture par une perte de 1.1 MCHF, alors que la perte prévue au budget était initialement de 5.1 MCHF.

Jean-François Cardis, directeur général des eHnv
Jean-François Cardis, directeur général des eHnv

Chiffres clés 2018 :

206.5 millions de produits d’exploitation
955 naissances
151’336 consultations ambulatoires
6 sites (Chamblon, Cossonay, La Vallée, Orbe, Saint-Loup et Yverdon-les-Bains)
13’999 séjours d’hospitalisation
1'820 collaborateurs

Rapport annuel 2018


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv