Hmag -

« L’opération esthétique s’est imposée comme une évidence »

Rachida a subi une réduction mammaire pour faciliter la détection d’une tumeur cancéreuse et soulager ses douleurs au dos. Témoignage.

Près de 6000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année en Suisse. Rachida connaît un risque élevé de faire partie des femmes touchées, car elle est porteuse du BRCA2, un gène déficient qui prédispose à cette affection. Issue d’une fratrie de six enfants, elle est, pour l’heure, la seule à ne pas avoir été atteinte d’un cancer. « Je fais régulièrement des mammographies, mais à cause de la forte masse de ma poitrine il est difficile d’effectuer l’examen correctement et de déceler une éventuelle tumeur. »

En 2017, l’idée de se soumettre à une réduction mammaire prend forme. « J’ai commencé à consulter des articles sur le sujet. Lorsque j’en ai parlé pour la première fois à ma gynécologue, j’avais déjà décidé de subir cette intervention chirurgicale. D’autant plus que je souffrais terriblement de douleurs au dos. Me faire opérer était devenu une évidence. »

Une phase de repos difficile

L’opération de la femme de 61 ans a été réalisée en mars dernier. L’intervention s’est déroulée avec succès et sans aucune complication. Une phase de réhabilitation s’ensuit. La patiente doit porter un soutien-gorge spécial, rester immobile et éviter de porter des objets lourds.

 « Je n’ai pas ressenti de peur avant ou après l’opération. Mais cette phase de repos a été difficile à vivre. Car mes mouvements étaient limités et je devais rester couchée la plupart du temps. »

Aujourd’hui, Rachida se sent bien dans son nouveau corps et ne regrette nullement l’intervention. « Je suis heureuse avec ma nouvelle silhouette et, surtout, je ne ressens plus de douleurs dorsales. Et maintenant, je pourrai effectuer les examens mammographiques efficacement. »

Réduction mammaire : témoignage