Ergothérapie

L’ergothérapie joue un rôle fondamental dans le maintien, le développement et le rétablissement de la capacité d'agir des personnes, quel que soit leur âge, avec pour objectif premier: le retour à l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie du patient.

Pourquoi faire de l'ergothérapie?

L’ergothérapie intervient pour soutenir les individus dont la capacité à accomplir les activités de la vie quotidienne (domestiques, professionnelles ou sociétales) est restreinte, notamment à la suite:

  • d’un accident
  • d’une maladie
  • de troubles du développement
  • de difficultés psychiques

Elle est une méthode de rééducation qui permet de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement de la personne. Elle permet ainsi de maintenir, restaurer et favoriser les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.

Que fait un ergothérapeute ?

Spécialiste du rapport entre l’activité et la santé, l’ergothérapeute:

  • mène diverses actions pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, afin de garantir l’accès aux occupations que les individus souhaitent réaliser ou doivent accomplir.
  • évalue et à adapte l’environnement de vie de la personne, en proposant des stratégies et solutions pour favoriser l’accomplissement des activités.

L'ergothérapie dans nos Centres de Réadaptation (CTR)

Les ergothérapeutes des sites d’Orbe et de Chamblon, mettent en place un ensemble de moyens adaptés aux besoins spécifiques des patients, en collaboration avec les autres professionnels de la santé.

Nos prestations en ergothérapie:

  • L’évaluation et l’entraînement des activités de la vie quotidienne : la toilette, l’habillage, la préparation des repas, l’alimentation, l’utilisation des toilettes, ainsi que certaines activités instrumentales comme la gestion du téléphone et la mobilité dans la communauté.
  • La simulation et la réalisation des activités quotidiennes : en particulier les activités domestiques et de loisirs, pour renforcer les compétences physiques et cognitives des patients.
  • L'évaluation et l’adaptation du domicile: dans le but de faciliter la réalisation des occupations.
  • Le choix, développement et réalisation de moyens auxiliaires: fauteuil roulant, planche de bain, rehausseur WC, etc.
  • Le conseil: auprès du patient, de ses proches et des autres acteurs du réseau social et médical, pour soutenir le maintien et le développement de la capacité d'agir de la personne.

Comment se déroule une séance?

Les thérapies ont lieu en individuel ou en groupe pour les patients hospitalisés au sein des eHnv.

Actuellement, aucune consultation ambulatoire n’est proposée à la population.

L'ergothérapie en soins aigus

Les eHnv développent et intègrent la pratique de l'ergothérapie au sein des soins aigus de l'Hôpital d'Yverdon depuis le début d'année 2025.

Pourquoi l'ergothérapie en soins aigus?

Appliquer l'ergothérapie dans ce contexte a pour objectif de répondre à un besoin essentiel: accompagner les patients dès leur hospitalisation pour favoriser leur récupération fonctionnelle et leur autonomie.