Le bon soignant, au bon endroit

Chronique de Jean-François Cardis, directeur général des eHnv, parue dans le journal La Région du 28 mai 2019.

Comme vous l’avez peut-être lu dans La Région du 23 mai dernier, le centre de chirurgie ambulatoire des eHnv, «DaisY» pour les intimes, fête, cette année, ses dix ans d’existence. Une première décennie durant laquelle tant le nombre d’interventions que leur diversité n’ont cessé d’augmenter, permettant ainsi à de nombreux patients de bénéficer d’une prise en charge ambulatoire de pointe. Les principaux avantages de ce mode de prise en charge sont une capacité bien plus rapide de la reprise des activités habituelles et une exposition au risque nosocomial réduite. Bref, plus de confort, autant de sécurité et moins de coûts: le trio gagnant de l’ambulatoire est désormais largement reconnu, si bien que, depuis le 1er janvier dernier, la Confédération a établi une liste des opérations qui doivent désormais être réalisées en ambulatoire afin de se voir remboursées par l’assurance de base.

Jean-François Cardis

"Les patients, plus exigeants et mieux informés, ne subissent plus leur prise en charge, mais désirent désormais en être de véritables acteurs." 

Jean-François Cardis
Directeur général des Établissements hospitaliers du Nord vaudois

De façon plus globale, le développement de l’ambulatoire s’inscrit dans une évolution des attentes des patients qui, plus exigeants et mieux informés, ne subissent plus leur prise en charge, mais désirent désormais en être de véritables acteurs. Ce changement de paradigme se traduit également par une modification du rôle, respectivement de la place des hôpitaux dans l’environnement sanitaire. Ainsi, longtemps organisations hospitalo-centrées autour des quelles tournaient des satellites partenaires, les hôpitaux se doivent aujourd’hui de s’inscrire comme les éléments d’une prise en charge partagée, souvent hors de leurs murs, au sein de réseaux qui comptent, notamment, les médecins, les services à domicile (soins, repas, ménage…) et les établissements médico-sociaux. Ces partenaires, dans notre région, collaborent au sein du Réseau Santé Nord Broye. Une union des forces qui permet d’offrir à notre population une gamme complète de prestations coordonnées, avec pour effet une amélioration du suivi de la prise en charge, plus d’efficacité et une meilleure utilisation des ressources, notamment. Le tout répondant au mieux aux attentes de patients qui sont désormais, et le seront de plus en plus, soignés par la bonne personne, au bon endroit.