Gestion de la douleur chronique, des céphalées et troubles fonctionnels chez l'enfant et l'adolescent

Les douleurs chroniques persistent au-delà de la guérison habituelle, souvent sans cause organique claire. En pédiatrie, elles incluent céphalées, des douleurs digestives, gynécologiques ou musculosquelettiques. L'objectif est de comprendre les causes et briser le cercle de la douleur.

Prendre rendez-vous avec un médecin

     
 

Contactez notre secrétariat

 
     
 

📞 024 424 49 92

📧 integrative@ehnv.ch

 
     

Problématiques traitées

  • Douleurs abdominales récurrentes (digestives, gynécologiques)
  • Douleurs ostéoarticulaires (après fractures, interventions chirurgicales)
  • Douleurs diffuses (rhumatismes, COVID long)
  • Céphalées, migraines, céphalées de tension

Bienfaits

  • Identifier la cause des douleurs chroniques
  • Aider le patient à sortir du cercle vicieux de la douleur
  • Assurer une prise en charge multidisciplinaire pour une solution durable

Séances et prise en charge

Les consultations proposent une prise en charge globale, intégrant les aspects émotionnels, psychologiques et sociaux de la douleur.

La prise en charge se fait en collaboration étroite avec des spécialistes tels que pédiatres, rhumatologues, orthopédistes, et autres intervenants médicaux et scolaires.

Chaque première consultation, d'une durée de 90 minutes, comprend une anamnèse approfondie et un examen clinique complet.

Nos médecins

       
  Cécile Mareau    
 

Cécile Mareau

Pédiatre

   
       

Approche

Les douleurs chroniques se caractérisent par leur persistance au-delà de la durée habituelle de guérison, souvent sans cause organique clairement identifiable. En pédiatrie, ces douleurs peuvent inclure des douleurs récurrentes d'origine digestive, comme le syndrome du côlon irritable, des douleurs gynécologiques, telles que l'endométriose, ou encore des douleurs musculosquelettiques, comme les douleurs diffuses ou l'algoneurodystrophie. L'objectif de la thérapie est de comprendre les causes sous-jacentes des douleurs chroniques et de mettre en place une prise en charge adaptée pour briser le cercle vicieux de la douleur.