Chirurgie des glandes endocrines

On entend par chirurgie des glandes endocrines les opérations qui concernent la thyroïde, les parathyroïdes et les surrénales.

Les glandes endocrines ont de multiples fonctions métaboliques au sein de l’organisme. Certaines pathologies nécessitent un traitement médical et d’autres un traitement chirurgical.

Chirurgie de la thyroïde 

Cette intervention se déroule en anesthésie générale, et consiste à pratiquer l’ablation de la moitié ou de l’entier de la glande, en fonction du problème à traiter (excès de sécrétion hormonale (hyperthyroïdie), goitre simple ou tumeur). La glande est abordée par une incision horizontale à la base du cou.

Afin de diminuer le risque de lésion des nerfs responsables de la fonction des cordes vocales, nous utilisons un système de contrôle permanent de ceux-ci durant l’intervention (neuromonitoring).

Une hospitalisation de deux à trois jours est nécessaire en fonction du type d’intervention.

Chirurgie des parathyroïdes 

L’opération nécessite également une anesthésie générale, et est réalisée le plus souvent en cas d’augmentation de taille d’une des glandes, qui va sécréter un excès d’hormone parathyroïdienne et provoquer des troubles métaboliques qui peuvent être graves (hyperparathyroïdie primaire ou secondaire).

On réalise une courte incision à la base du cou afin d’extraire la glande incriminée.

La plupart du temps, cette intervention peut être réalisée en ambulatoire.

Chirurgie des glandes surrénales 

Cette intervention est réalisée lors de tumeurs bénignes ou malignes qui peuvent également secréter différentes hormones de manières anormales. L’opération se déroule sous anesthésie générale, et la glande est abordée par laparoscopie (chirurgie minimalement-invasive), à l’aide d’une caméra et d’instruments introduits par de petits orifices de travail, évitant ainsi de grandes cicatrices plus douloureuses.

Une hospitalisation de quelques jours est en général nécessaire.

Prenez rendez-vous

Secrétariat de chirurgie 
024 424 40 40
cabinet.chirurgie@ehnv.ch  

Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv