Actualité -
Les eHnv réorganisent leurs activités dès 2026 et maintiennent toute l’offre de soins
Confrontés aux coupes budgétaires décidées par le Canton pour 2026, les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) annoncent une réorganisation de leurs sites. Objectif : réaliser les économies requises tout en maintenant l'offre de soins et le ni
« Le défi est immense, mais à l’aide de nos professionel‧les de terrain, nous avons trouvé des solutions qui préservent nos prestations tout en garantissant la durabilité de notre organisation pour les dix prochaines années », souligne Marc Allemann, Directeur général des eHnv.
Les groupes de travail internes ont analysé une série de mesures concrètes visant à diminuer les charges d’exploitation. Pour rappel, les économies doivent atteindre quelque 4,6 mio CHF pour 2026 et comprennent 2,1 mio de coupes étatiques (décision du Conseil d’Etat vaudois du 25 sept 2025), 0,5 mio de coupes indirectes subies par le Réseau de santé Nord Broye et 2 mio de retour à l’équilibre budgétaire inhérents aux eHnv. L’offre de soins à la population reste inchangée grâce à la concentration de lits de même discipline.
Concentration des activités en trois temps, tout en maintenant l’offre de prestations
Les groupes de travail de terrain, la direction et le comité directeur (conseil d’administration) ont mené ces réflexions de façon à limiter les impacts populationnels (accès aux soins), organisationnels et sociaux. Les changements opérés se feront en trois temps. Les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les patient‧es seront accompagné‧es tout au long de cette période.
Centralisation de la médecine interne à Yverdon.
Jusqu’en mai 2026, des travaux et rocades seront effectuées dans les divers bâtiments du site yverdonnois afin d’accueillir la médecine interne et les soins intermédiaires provenant de Saint-Loup.
Impacts sur les sites :
- Saint-Loup : Développement d'un centre diagnostic de jour (plateau technique existant) pour les prises en charge urgentes ou programmées durant la journée en coordination avec les permanences de Cossonay et Orbe. Fermeture des urgences durant la nuit en coordination avec les urgences d'Yverdon. LES URGENCES RESTENT OUVERTES LA JOURNEE. Le site se spécialisera en chirurgie orthopédique élective, avec un développement fort à court terme de la chirurgie assistée par la robotique.
- Yverdon-les-Bains : ajustements internes pour accueillir certaines activités transférées de Chamblon et regrouper les soins palliatifs provenant d’Orbe. En accord avec le CHUV, l’unité d’hospitalisation de pédopsychiatrie (UHPP) reste en place.
Centralisation de la réadaptation à Orbe.
Les soins palliatifs d’Orbe déménageront à Yverdon dans le courant de l’été. Dans la deuxième partie de l’année 2026, l’activité de réadaptation de Chamblon sera déplacée à Orbe.
Impacts sur les sites :
- Orbe : spécialisation du site en un centre gériatrique de traitement, réadaptation et réhabilitation. La permanence d’Orbe reste active ains que les consultations privées.
Derniers transferts et fermeture de Chamblon.
Avant la fin de l’année 2026, les derniers travaux et optimisations opérationnelles seront réalisées afin de transférer les derniers lits et fermer le site de Chamblon. Les activités des eHnv se concentreront sur les trois sites principaux d'Yverdon, d'Orbe et de Saint-Loup, ainsi que sur la permanence de Cossonay et le magasin central de Chavornay.
Impacts sur les sites :
- Chamblon : fermeture du site et transfert du Centre de traitement et réadaptation (CTR) à Orbe, afin de regrouper les services similaires et d’optimiser les ressources.
- Cossonay : aucun changement prévu pour cette permanence.
- Chavornay (magasin central) : aucun changement prévu pour ce site.
Un processus pensé sur le long terme
Dès la communication des coupes par le Canton en juillet, les eHnv ont réagi rapidement et de façon constructive, en travaillant en bonne collaboration avec ses partenaires, notamment la Direction générale de la santé (DGS) dans le cadre du transfert d’activités soumises à la planification hospitalière, qui doit encore être avalisé. ans la rapidité des réflexions et du travail menés, la direction a gardé deux impératifs au cœur du processus : l’économie budgétaire et la pérennité. Tous les changements opérés sont viables pendant une décennie et garantissent la stabilité des eHnv, pour la population, le personnel actuel et les futur‧es professionnel‧les médico-soignant‧es.
Contact pour les médias
Catia Luperto, Responsable communication, 024 424 53 14, medias@ehnv.ch