Hmag -

Dans l'antre de la visite pré-anésthésique

La visite pré-anesthésique (VPA) accueille les personnes en vue d’une intervention au bloc opératoire. Mais que se passe-t-il lors de l’arrivée d’un patient ? Comment s’organise la visite pré-anesthésique ?

À l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, l’activité de la VPA se déroule dans les locaux du service d’anesthésie, situés dans le bâtiment du Buis. Cette activité regroupe trois corps de métier différents : des médecins en anesthésie, chirurgie générale et orthopédie, des infirmières ainsi que des collaboratrices administratives.

Avant l’arrivée du patient, l’équipe administrative génère son dossier médical et administratif puis confirme l’exactitude des données lors de son accueil. Le patient rencontre ensuite la ou le médecin anesthésiste et l’infirmière ainsi que, selon les cas, un médecin de chirurgie générale ou orthopédique.

L’équipe administrative confirme l’exactitude des données lors de l'arrivée du patient.
L’équipe administrative confirme l’exactitude des données lors de l'arrivée du patient.


Ici, le patient bénéfice d’une consultation médicale permettant de déterminer son opérabilité. Des examens complémentaires (sanguin, électrocardiogramme) peuvent être réalisés sur place par l’infirmière, et la ou le médecin anesthésiste peut demander des examens chez un spécialiste (cardiologue, pneumologue). La technique d'anesthésie est ensuite déterminée en accord avec le patient, en fonction du type d’intervention et de son état de santé. Ces informations cruciales visent un objectif clair : anesthésier le patient de manière sécuritaire et appropriée en vue de l’intervention chirurgicale.

  Une rencontre est prévue avec le médecin assistant, ici Thimothé de Valence.
Une rencontre est organisée avec une ou un médecin assistant-e.


Pour les patients en pédiatrie, une infirmière spécialisée en pédiatrie va préparer le séjour avec les enfants et leurs parents. Différents outils ludiques permettent de créer un lien de confiance avec l’enfant, facilitant sa venue à l’hôpital le jour de l’opération.

Pour les patients en pédiatrie, des outils ludiques sont mis en place pour dédramatiser l'expérience de l'enfant à l'hôpital.
Pour les patients en pédiatrie, des outils ludiques sont mis en place pour dédramatiser l'expérience de l'enfant à l'hôpital.


Mais le travail de l’équipe de la VPA ne s’arrête pas là. Cette dernière est responsable de la planification des interventions en fonction des demandes opératoires transmises par les chirurgiens.

Alors que les demandes opératoires continuent d’affluer, la planification quotidienne doit constamment être adaptée. Le dernier ajustement du programme opératoire s’effectue la veille, en définissant l’heure de convocation et l’ordre de passage des patients. L’équipe s’assure de la bonne répartition des médecins et infirmier-ère-s dans les salles d’opération. Elle informe ensuite tous les acteurs de la prise en charge, avant que tout recommence dès l’arrivée du premier patient le lendemain matin à 7h.

La planification quotidienne doit constamment être adaptée, ce qui nécessite une étroite collaboration entre médecins, infirmier-ères et collaboratrice administratives.
La planification quotidienne doit constamment être adaptée, ce qui nécessite une étroite collaboration entre médecins, infirmier-ères et collaboratrice administratives.


Si tout est mis en place pour fluidifier le parcours du patient, l’organisation interne est elle-même bien rôdée. La priorité est mise sur l’interdisciplinarité (chacun est dépendant de l’autre pour fonctionner) et sur la transversalité, puisque médecins comme infirmiers anesthésistes et collaboratrices administratives peuvent travailler sur les différents sites des eHnv, ce qui a ouvert la voie à une harmonisation des itinéraires cliniques et des manières de travailler.

L'équipe de la visite pré-anésthésique
L'équipe de la visite pré-anésthésique, composée de collaboratrices administratives, d'infirmières et de médecins en anesthésie, chirurgie générale et orthopédie.

Photographies : William Gammuto

Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv