Événement -

Conférence publique : cancer du sein, du dépistage au traitement

Le Dr Bernard Chevaux, médecin agréé en oncologie médicale, animera cette conférence le mercredi 4 mars 2020 à 19h00 à la cafétéria de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains.

Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme. Selon les statistiques, il touche près d'une femme sur huit en Suisse et près de 6000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Cette maladie survient majoritairement après l’âge de 50 ans, mais plus de 20% des cancers du sein sont détectés avant 50 ans, soit avant l’âge du dépistage.

Bien que le taux d’incidence du cancer du sein soit à la hausse depuis plusieurs années, le taux de survie s’est amélioré du fait d'un diagnostic plus précoce et d'une plus grande efficacité des traitements atteinte grâce à la recherche. La mammographie permet ainsi de déceler un cancer du sein avant l’apparition de symptômes.

Qu’est-ce que le cancer ? Quels sont les facteurs de risque  du cancer du sein et comment le dépister ? De l’hormonothérapie à la chimiothérapie, quels sont les différents traitements possibles ?

À l’occasion de cette conférence qui aura lieu le mercredi 4 mars 2020, à 19h00 à la cafétéria de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, le Dr Bernard Chevaux répondra à ces questions et s’intéressera au parcours des femmes confrontées au cancer du sein.  

Moment d’échange et de dialogue

L’Association des Amis des Établissements hospitaliers Yverdon-les-bains et Chamblon, organise régulièrement des conférences médicales ouvertes au public dans un objectif de partage des connaissances et de dialogue.

Conférence : cancer du sein


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv