Actualité -

Antibiotiques, bientôt la fin du miracle?

Par le Dr Laurent Merz, le mercredi 10 mai 2023, à 19h00, à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains

L’association des Amis des Établissements Hospitaliers d’Yverdon-les-Bains et Chamblon a le plaisir d’accueillir le Dr Laurent Merz, médecin-chef de médecine interne, le mercredi 10 mai 2023, à 19h00, à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, pour une conférence publique intitulée: "Antibiotiques, bientôt la fin du miracle?".

Avant l’arrivée des antibiotiques, les infections bactériennes (pneumonie, coqueluche etc) étaient l’une des plus grandes causes de mortalité. Utilisés depuis les années 1940, ils ont sauvé la vie de millions de personnes et sont devenus un remède miracle. Qui, d’ailleurs, n’a jamais pris d’antibiotique de sa vie?

Mais une utilisation répétée (chez les êtres-humains, mais également chez les animaux et végétaux) entraine une résistance bactérienne aux antibiotiques. Les bactéries évoluent et les antibiotiques n’ont plus d’effet. Il en résulte des infections plus difficile, voire impossible, à traiter. De plus, les bactéries résistantes peuvent se propager d’une personne à l’autre.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la résistance aux antibiotiques est l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. En 2015, elle a mis sur pied un plan d’action mondial pour s’y attaquer.

Comment naît la résistance aux antibiotiques ? Quelles sont les solutions actuelles qui permettent d’y faire face ? Que pouvons-nous faire, à notre échelle, pour y lutter ?
À l’occasion d’une conférence qui aura lieu le mercredi 10 mai 2023, à 19h00 au restaurant du personnel de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, le Dr Laurent Merz aura le plaisir de répondre à ces questions.

La conférence sera précédée par l’Assemblée générale de l’Association des Amis des Établissements hospitaliers d’Yverdon-les-Bains et Chamblon.

Moment d’échange et de dialogue 

L’Association des Amis des Établissements hospitaliers d’Yverdon-les-Bains et Chamblon, organise régulièrement des conférences médicales ouvertes au public dans un objectif de partage des connaissances et de dialogue.

Conférence publique sur les antibiotiques