Actualité -

Nomination d’une directrice du Pôle Santé Vallée de Joux

Pascale Meylan entrera en fonction au 1er janvier 2019 en tant que directrice générale.

Le comité du Pôle Santé Vallée de Joux a le plaisir de vous informer qu’il a décidé de nommer Mme Pascale Meylan au poste de directrice générale. Cette nomination est actuellement en cours de validation auprès du SSP. Mme Pascale Meylan entrera en fonction au 1er janvier 2019.

Mme Meylan, au bénéfice d'une Maîtrise fédérale d'Experte en Gestion Hospitalière et d'une expérience professionnelle dans la direction d'établissements hospitaliers, occupe actuellement le poste d'administratrice gestionnaire au CHUV.

Son excellent parcours et sa grande motivation ont été, en plus de ses compétences interpersonnelles, autant de qualités qui ont su séduire le comité.

Le comité se réjouit de l'accueillir et lui souhaite d'ores et déjà plein succès dans ce nouveau défi professionnel.

Pascale Meylan

 

Une gouvernance maintenant constituée

L’association Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ) a été créée le 27 juin dernier lors de son Assemblée constitutive. Cet événement représente l’aboutissement de plus de deux ans de travaux préparatoires, en même temps que le démarrage concret des activités du PSVJ.

La gouvernance de cette association est maintenant constituée, avec une Assemblée générale dont la première séance s’est tenue le 10 octobre 2018, au Sentier. Elle est composée des membres représentants suivants :

  • M. Philippe Grobéty (Président) et Mme Véronique Rochat pour la Commune de l’Abbaye ;
  • M. Michel Beetschen (Vice-Président) et Mme Marylaure Sirna pour la Commune du Chenit ;
  • Mme Françoise Messer et Monsieur Jean-François Chevalley pour la Commune du Lieu ;
  • Mme Catherine Zeiter pour les Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv) ;
  • Mme Aude Bonnard pour l’Association pour la Santé, la Prévention et le Maintien à domicile (ASPMAD) ;
  • M. le Dr Fabrice Montavon pour le Secteur Psychiatrique Nord (SPN) ;
  • Mme la Dresse Stéphanie Badi pour les médecins libres praticiens.

Le Comité de l’Association est composé de cinq membres, à savoir :

  • M. Maximilien Stauber, Président du Comité ;
  • M. Matthieu Reymond, Vice-Président du Comité ;
  • M. Éric Duruz ;
  • M. Jean-Yves Grognuz ;
  • M. Yves Kühne

Le Comité se réunit de manière soutenue depuis le début du mois de septembre, et s’attèle à définir la stratégie du PSVJ tout en accompagnant les démarches déjà en cours au niveau opérationnel.

Mme Pascale Meylan, directrice, débutera officiellement son activité en janvier 2019.

Rappelons que le PSVJ regroupera les missions actuellement déployées à La Vallée de Joux par le Centre Médico-Social (CMS), le SPN et les eHnv. Concrètement, il rassemblera, coordonnera et développera les activités dans les domaines suivants : organisation médicale et plateau médico-technique, hébergement, et, pour ce qui est du domaine communautaire, consultations en psychiatrie, structures d’accompagnement médico-social (CAT et courts-séjours entre autres), et maintien à domicile.

Pour ce faire, des groupes de travail transverses aux eHnv et à l’ASPMAD sont déjà à l’oeuvre par domaines de prestations et de support, et visent à mettre en place une offre cohérente qui réponde au mieux aux besoins de la population. L’efficience du système, le renforcement des prestations de proximité et la fluidité de la prise en charge des patients entre les prestataires de soins sont au coeur des aménagements prévus.

La fusion au sein du PSVJ du CMS (qui quittera l’ASPMAD) et des activités déployées dans le bâtiment de l’hôpital (qui quitteront les eHnv) est prévue pour le 1er janvier 2020. L’année 2019 sera dévolue à la préparation de cette fusion, avec, entre autres, la mise en place d’un maximum de tâches ou de services communs aux deux entités. La fusion de ces deux partenaires n’induira en aucun cas un isolement, ni des autres activités médico-sociales de la Vallée, ni du système de santé cantonal en général. Des liens se nouent avec différents partenaires, avec lesquels des synergies intéressantes sont déjà en voie de concrétisation.


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv