Événement -

Conférence publique sur l'ostéoporose

L’association des Amis des Établissements Hospitaliers Yverdon-les-Bains et Chamblon a le plaisir d’accueillir la Docteure Catherine Leromain Gaillard, médecin agréé aux eHnv, pour une conférence intitulée « L’ostéoporose, ce n’est pas une fatalité… ».

L’ostéoporose est une maladie des os qui affecte essentiellement les personnes âgées. En Suisse, environ 400'000 personnes, majoritairement des femmes, en souffrent. Les hommes ne sont cependant pas épargnés… En entraînant une diminution de la densité osseuse et une altération de la structure de l’os, l’ostéoporose fragilise le squelette et augmente le risque de fracture. Si le processus normal de vieillissement mène à une perte de la résistance des os, différents facteurs peuvent favoriser l’apparition de la maladie telle qu’une carence en calcium ou en vitamine D. Il existe plusieurs moyens de prévenir l’ostéoporose et éviter la dégradation du tissu osseux, tel que l’exercice physique, l’alimentation et les traitements médicamenteux.

Qu’est-ce que l’ostéoporose et quels en sont les symptômes ? Quels sont les principaux facteurs favorisant cette maladie ? Comment la prévenir ? Et enfin, quels sont les traitements efficaces contre l’ostéoporose ?

À l’occasion de cette conférence qui aura lieu le mercredi 7 novembre 2018, à 19h00 à la cafétéria de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, la Dre Catherine Leromain Gaillard, médecin agréé aux eHnv en médecine physique et réadaptation ainsi qu’en rhumatologie, répondra à ces questions.

Moment d’échange et de dialogue

L’Association des Amis des Établissements hospitaliers Yverdon-les-bains et Chamblon, organise régulièrement des conférences médicales ouvertes au public dans un objectif de partage des connaissances et de dialogue.


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv