Événement -

Conférence publique sur le thème du périnée

Par le Dr Cosimo Riccardo Scarpa, médecin-chef au sein du service de chirurgie des eHnv à l'hôpital d'Yverdon-les-Bains.

L’association des Amis des Établissements Hospitaliers Yverdon-les-bains et Chamblon a le plaisir d’accueillir le Docteur Cosimo Riccardo Scarpa, médecin-chef au sein du service de chirurgie des eHnv avec une sous-spécialisation en procto-périnéologie, le mercredi 30 mai à 19h à la cafétéria de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, pour une conférence intitulée « Le périnée : miroir de l’âme ou tabou ». Laysa Issad, fondatrice du site internet Kegelness.com, interviendra dans un deuxième temps pour lever les tabous liés au périnée.

Certaines croyances considèrent le périnée comme un « chakra » ou centre de notre inconscient collectif. Au-delà des représentations symboliques et spirituelles, les fonctions du périnée sont essentielles. Cet ensemble de muscles a un rôle actif dans le soutien des organes et le plaisir sexuel. De l’incontinence anale aux troubles de la statique périnéales, de nombreux problèmes peuvent être à l’origine de douleurs chroniques, d’autant que certains ne sont pas d’origine fonctionnelle mais liés à des états de stress, d’angoisse ou d’anxiété.

Alors que 6% de la population souffre de douleurs périnéales chroniques, seulement un tiers irait consulter un spécialiste, signe qu’un véritable tabou subsiste dans la société autour du périnée ainsi qu’une honte de parler des problèmes qui lui sont liés. C’est la raison pour laquelle Laysa Issad a décidé de créer une plateforme de sensibilisation et d’informations visant à donner des conseils pour contribuer à préserver cette partie du corps et des solutions en cas de problème.

Quelles sont les fonctions du périnée ? Quelles sont les différentes pathologies du périnée et comment les prévenir ? Enfin, pourquoi existe-t-il encore aujourd’hui un tabou autour de cette zone intime de notre anatomie ?

« Il est parfois difficile de diagnostiquer certaines pathologies, non pas parce qu’elles sont rares mais parce qu’elles sont méconnues. Les douleurs chroniques impactent le bien-être des personnes qui en souffrent de manière significative, c’est pourquoi il est fondamental de consulter dès les premiers signes d’alerte » explique le Dr Scarpa.

A l’occasion de cette conférence qui aura lieu le mercredi 30 mai 2018, à 19h00 à la cafétéria de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, le Dr Cosimo Riccardo Scarpa et Madame Issad répondront à ces questions.

Moment d’échange et de dialogue

L’Association des Amis des Établissements hospitaliers Yverdon-les-bains et Chamblon, organise régulièrement des conférences médicales ouvertes au public dans un objectif de partage des connaissances et de dialogue.


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv