Événement -

Conférence publique sur l'activité sportive après une prothèse

Par le Dr Alexandre Lunebourg, médecin-chef du service d'orthopédie de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains.

L’association des Amis des Établissements Hospitaliers Yverdon-les-Bains et Chamblon a le plaisir d’accueillir le Dr Alexandre Lunebourg, médecin-chef du service d’orthopédie des eHnv, le mercredi 7 mars 2018 à 19h00 à la cafétéria de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains pour une conférence intitulée : « Quels sports peut-on pratiquer après une prothèse de hanche et de genou ? ».

Le sport prend aujourd’hui une place toujours plus importante dans notre société. Et pour cause : avoir une activité régulière est essentiel à tout âge de la vie. Parallèlement, nous observons que de plus en plus de personnes, notamment des jeunes, auront plus tard besoin d’une prothèse. En plus de la douleur et de la reprise de l’activité fonctionnelle, une question inquiète les patients opérés d’une prothèse totale du genou ou de la hanche : la reprise de l’activité sportive. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de préparer au mieux ces personnes, sur le plan physique et psychique, afin qu’ils trouvent la meilleure manière de maintenir une activité sportive régulière et adéquate.

Comment se préparer à une intervention chirurgicale ? Comment recommencer au mieux l’activité sportive après une opération ? Quels sports peut-on pratiquer avec une prothèse ?

« Les évolutions des techniques chirurgicales ainsi que des questions économiques ont amené à repenser la récupération post-opératoire. Depuis quelques années, la mobilisation est plus rapide et la gestion de la douleur mieux contrôlée. Les protocoles de récupération rapide ont pour but de remettre le patient le plus vite possible dans son environnement et plus rapidement autonome dans sa vie quotidienne. Cependant, il est aujourd’hui essentiel de sensibiliser à la fois les patients et les soignants à cette démarche à la fois pré, intra et post-hospitalière.» témoigne le Dr Lunebourg.

Moment d’échange et de dialogue

L’Association des Amis des Établissements hospitaliers Yverdon-les-Bains et Chamblon, organise régulièrement des conférences médicales ouvertes au public dans un objectif de partage des connaissances et de dialogue. L’intervenant se fera une joie d’écouter l’avis des participants et de répondre à toutes leurs questions.


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv