Événement -

Conférence : hôpital et CMS, une complémentarité au quotidien

L’association des Amis des Établissements Hospitaliers Yverdon-les-Bains et Chamblon a le plaisir d’accueillir Monsieur Yvon Jeanbourquin, directeur de l’Association pour la santé, la prévention et le maintien à domicile (ASPMAD), pour une conférence.

L’aide et les soins à domicile s’adressent aux personnes de tous âges dépendantes, malades ou en situation de handicap, ainsi qu’à leurs proches. Lorsqu’une personne est confrontée à des  difficultés suite à une hospitalisation, le centre médico-social (CMS) lui offre son soutien, que ce soit à travers des soins ou un accompagnement dans ses activités quotidiennes, en lui permettant de rester dans son cadre de vie habituel.

Le CMS et l’hôpital, loins d’être en concurrence, collaborent étroitement. Une bonne coordination entre ces deux partenaires est nécessaire pour optimiser la trajectoire du patient ainsi que sa prise en charge à domicile après sa sortie. Cette complémentarité permet non seulement d'éviter des hospitalisations ou des réhospitalisations mais aussi de limiter le taux de placement en institution.

Comment s’établit la liaison entre l’hôpital et le CMS au quotidien ? En quoi ces deux acteurs de la santé sont-ils complémentaires dans la prise en charge du patient ? Quels sont les enjeux d’une telle synergie ?

À l’occasion de cette conférence qui aura lieu le mercredi 6 mars 2019, à 19h00 à la cafétéria de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, Monsieur Yvon Jeanbourquin répondra à ces questions.

Moment d’échange et de dialogue

L’Association des Amis des Établissements hospitaliers Yverdon-les-Bains et Chamblon organise régulièrement des conférences médicales ouvertes au public dans un objectif de partage des connaissances et de dialogue.


Découvrez Hmag, le magazine édité par les eHnv